Enduit lait de chaux

0
| 0 avis
Lait de chaux
Utilisé depuis des millénaires dans l'agriculture, le lait de chaux se présente sous différentes formes ou consistances. Le terme lait désigne en fait plutôt une peinture à la chaux. En cela, elle se rapproche du badigeon de chaux, de l'eau forte.
Lait de chaux : Obtenez gratuitement des devis !

  • Les recettes

Le lait de chaux doit avant tout se composer en fonction de l'usage que l'on souhaite en avoir. Le nombre de volumes de chaux par rapport aux volumes d'eau déterminera la fluidité du lait de chaux. Tout comme pour le badigeon de chaux, plus le lait est liquide, moins il est couvrant. Moins couvrant, il permettra de conserver l'aspect du support.

Dans un litre de lait, d'eau éventuellement, ajoutez 1kg de chaux hydraulique ou 300 gr de chaux et 700 gr de blanc de Meudon. Pour avoir un aspect satiné à ce lait de chaux, il est également possible d'y ajouter 1/3 de litre d'huile de lin.

Le malaxage doit être constant, énergique pour que la préparation soit homogène.

Après cette opération, il est possible d'ajouter au lait de chaux des ocres, des terres ou des oxydes pour donner au lait un aspect plus chaleureux. Cependant, il faudra prendre particulièrement garde à ne pas saturer le mélange avec les colorants. Ceux-ci pourraient provoquer un faïençage du lait de chaux. Le dosage devra donc être extrêmement fin et variera en fonction de la proportion de chaux. Le mélange ne doit en aucun cas être grumeleux.

  • Les avantages du lait de chaux

Comme toutes les préparations à la chaux, le lait de chaux montrera des vertus désinfectantes, assainissantes, protège des insectes et assure une luminosité réelle aux murs sur lesquels il est appliqué, grâce à sa blancheur.

Sur des murs humides, le lait de chaux, le badigeon et l'ensemble des peintures à la chaux luttent efficacement contre cette humidité. Ces préparations, de plus, laissent respirer les murs, quel que soit le support.

  • Préparation des supports

Les murs sur lesquels seront appliqués les laits de chaux ou les badigeons devront être parfaitement propres, aucune fissure ou aucun trou ne devront rester sur les murs, poncés et dépoussiérés.

  • Application

Simple, l'application du lait de chaux se fait avec un pinceau large. En fonction de la consistance du lait, 2 ou 3 couches seront nécessaires.

Lait de chaux : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus