Le choix de la couleur
La couleur du canapé doit être en harmonie avec les tendances du moment mais aussi les teintes de vos autres meubles. Pour s’accorder à une décoration vintage, un canapé aux couleurs neutres telles que le noir, le blanc, le chocolat sont idéaux. À l’inverse, réfléchissez bien avant de choisir un canapé avec une couleur vive. Il faut pour cela une décoration très épurée et surtout une couleur des murs neutre et claire. De manière générale, les teintes sobres sont à privilégier pour leur côté intemporel, tout en habillant élégamment votre intérieur.
Le choix de la matière
La matière d’un canapé représente un véritable dilemme. Tous les revêtements possèdent leurs avantages et leurs inconvénients, certains privilégiant la praticité tandis que d’autres favorisent l’esthétisme.
Le coton
En plus d’être parmi les matériaux les plus abordables, le coton a l’avantage de ne pas attirer la poussière. Néanmoins, une protection anti-tache est indispensable pour le garder longtemps. Enfin, un mélange coton-laine est une bonne alternative à qui souhaite ajouter du confort et de la chaleur à son canapé.
Le cuir
S’il est bien traité, le cuir est le matériau le plus durable qui vieillit le mieux avec son côté patiné. Privilégiez un cuir pleine fleur pour une meilleure qualité. Un revêtement qui a aussi ses inconvénients. Premièrement son prix, qui ne le rend pas accessible à tous les profils d’acheteur. Et deuxièmement sa fragilité, en particulier pour tous les ménages possédant un chien ou un chat. Pour un cuir durable, il est important de le nourrir régulièrement.
Le velours
La douceur du velours séduit de plus en plus de ménages grâce à son côté cosy et noble.
Le nubuck et le daim
Pour un aspect vintage-chic, le nubuck et le daim se distinguent par leur résistance exceptionnelle ! En effet, un simple ponçage avec du papier de verre permet d’éliminer une tache.
Les tissus synthétiques
Les tissus synthétiques sont les best-sellers de ces dernières années pour une raison simple : ils sont plus doux, plus résistants et plus difficiles à tacher que les autres revêtements.
Le choix de la taille
Le choix d’un canapé passe aussi par sa taille. Même si vous trouvez le modèle parfait répondant à vos exigences en termes de couleur et de matière, à quoi bon s’il ne rentre pas dans votre coin salon. D’où l’importance de se poser les bonnes questions afin de choisir un modèle de bonne taille adapté aux dimensions de votre pièce.
De quelle surface disposez-vous ?
Avant toute chose, vous devez clairement visualiser l’espace où vous souhaitez installer votre canapé. Cela vous permettra de prendre les mesures nécessaires et ainsi déterminer ses dimensions maximales.
Prenez également en compte l’encadrement de la porte et les dimensions de l’escalier si vous habitez en appartement. Car il est inutile de commander un grand canapé si ce dernier ne peut pas entrer dans la pièce où il est destiné.
Combien d’assises désirez-vous ?
Une fois ses dimensions déterminées, il vous faut choisir le nombre de places que vous souhaitez avoir sur votre canapé. Généralement, les canapés proposent, 2, 3 ou 6 assises.
Quelle serait la forme idéale de votre canapé ?
Les deux formes principales sont le canapé droit et le canapé d’angle. Bien sûr, certains fabricants proposent des modèles aux formes plus atypiques.
Le choix du style de canapé
Outre leur forme, les canapés se différencient les uns des autres grâce à leur style unique. En voici quelques-uns :
Le canapé Chesterfield
Se différenciant par son confort, le canapé Chesterfield ne néglige pas pour autant le style. En effet, un tel canapé en cuir ou en synderme ne passe jamais inaperçu dans une salle, conférant à votre intérieur une classe remarquable.
Le canapé classique
Comme son nom l’indique, le canapé classique ne distingue pas son style. Au contraire, il préfère se fondre dans votre salon et vous laisser pleinement profiter de son confort. Même en choisissant un imposant canapé d'angle en tissu chez vente-unique, son style passe-partout lui permettra de s’adaptant aussi bien à un intérieur minimaliste, vintage qu’industriel.
Le canapé scandinave
Opter pour un canapé scandinave, c’est opter pour une valeur sûre. S’adaptant à de nombreux styles de décoration, ce canapé au style minimaliste a vu sa cote de popularité grimper ces dernières années.
Le choix du fauteuil
Un canapé ayant un style c’est bien, mais le plus important concerne bien évidemment le confort de l’assise. Pour le définir, il faut s’intéresser à la densité du canapé, c’est-à-dire la résistance de son garnissage. Plus la densité sera faible, plus le fauteuil sera souple et moelleux. Inversement, plus la densité sera forte, plus l’assise sera ferme. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs influençant votre confort, pour plus de détails intéressez-vous à la matière de garnissage.