Poser un mastic de fenêtre

1
| 1 avis
Mastic de fenêtre
Dès lors que l'on veut poser des vitres sur des fenêtres en bois, la question du masticage revient. A base d'huile de lin la plupart du temps, ces mastics montrent une mise en œuvre aisée dans la mesure où l'on suit certaines règles simples. Les avantages du mastic sont nombreux : solidité, résistance dans le temps et mise en couleur des fenêtres toujours possible.
mastic fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Avantages du mastic

  • Ce type de mastic apporte à la fenêtre et au bois une réelle protection pour un matériau exposé aux intempéries extérieures. L'huile de lin protège donc efficacement.  De plus, ce type de mastic posé en intérieur permettra également de préserver le bois de l'humidité pouvant exister dans une maison comme la condensation.
  • Les mastics assurant l'étanchéité, l'eau ne s'infiltre pas dans le bâti en bois.  En intérieur comme en extérieur, une fois les joints de mastic secs, une mise en peinture est possible en fonction de vos envies décoratives.

Préparation du support

Avant de poser les joints, le bois devra avoir été nettoyé, poncé et dépoussiéré et surtout devra être parfaitement sec, sans la moindre trace d'eau stagnante. Pour affiner encore le ponçage, mouiller la fenêtre à l'eau chaude et poncer à nouveau avec un papier à grain fin. Il faudra ensuite laisser sécher le support.

Sur les fenêtres traitées, il faudra décaper en profondeur la couche de peinture ou d'huile posée sur la fenêtre avant la vente.

Pose du mastic

  • Pour que le mastic pour fenêtre adhère parfaitement à la fois au bois et à la vitre, celle-ci devra être parfaitement propre. Il faudra donc que vous commenciez par malaxer le mastic à l'huile de lin, de façon à ce qu'il soit parfaitement malléable.
  • Faites pénétrer le mastic dans la rainure du joint, au besoin en l'enfonçant au moyen d'un couteau à mastic, de façon à ce que cette rainure soit bien remplie uniformément. Une fois posé le mastic, retirez les éventuels surplus puis lissez sans faire dépasser les pointes de fixation de la fenêtre.
  • Le séchage nécessitant un apport en oxygène, si vous mastiquez des doubles vitrages, vous ne poserez la double vitre que quelques jours plus tard, quand le mastic sera sec.

Mise en peinture

Quand le mastic est parfaitement sec, vous pourrez peindre le mastic avec une laque de votre choix, diluée à 10 % avec un solvant. Prenez garde à ne pas déborder sur les fenêtres qui seront donc protégées avec un ruban adhésif de peintre.

Une éventuelle seconde couche pourra être passée en cas de besoin sans que la peinture ne soit diluée.

mastic fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus