-
Double ou simple vasque
En fonction de la taille de la salle de bain, des envies de convivialité que l'on peut avoir dans une pièce traditionnellement intime, un meuble à double vasque peut complètement changer la tonalité décorative. Le mobilier pour les lavabos peut revêtir nombre d'aspects, du plus traditionnel en pin au plus design. Le choix des matériaux déterminera lui aussi les notes décoratives et l'ambiance que vous souhaitez donner à votre salle de bain.
-
Les tendances actuelles
Sous l'impulsion de designers italiens ayant déjà œuvré pour nos cuisines, les salles de bain arborent dorénavant des couleurs vives. Le blanc ou le bleu ont vécu. Les couleurs vives, les bois auparavant réservés aux salles à manger ou aux terrasses, envahissent les salles de bain.
Des bois comme le wengé montrent une grande facilité d'entretien. Il en sera de même avec le teck après qu'il ait reçu un traitement hydrophobe. On opte donc pour des couleurs, des tonalités foncées après avoir vécu des années dans des salles de bain immaculées.
En adoptant ce type de mobilier, il faudra alors jouer sur les contrastes des matières et privilégier des lavabos transparents ou translucides.
Le pin peut encore être adopté dans la mesure où l'on préfère des décorations plus traditionnelles. Le chêne, quant à lui, parfaitement résistant à l'eau, aux détergents, permettra une décoration plus rustique.
D'autres designers proposeront des meubles en béton cellulaire, en béton ciré, pour parfaire une salle de bain ultra moderne, à l'entretien grandement facilité.
-
Les rangements
Parmi les choix offerts par la multitude de fabricants, nombre de possibilités de rangements vous sont offertes. On peut choisir une simple crédence sur laquelle seront posées les vasques, les lavabos. On est alors dans un style plus aérien.
Les meubles suspendus, placard ou à tiroirs permettent de renforcer les possibilités de nettoyages, d'hygiène, dans la salle de bain en la débarrassant des emprises au sol des meubles traditionnellement posés. Les recoins disparaissent ainsi et facilitent donc le lavage des sols.
Le choix des meubles dépendra, pour ce qui concerne leur taille, des besoins en rangement : étagères pour l'aspect vivant, pour tout avoir sous la main aisément ou placards, tiroirs, pour tout dissimuler.
Le bois apportera, enfin, à cette pièce devenue pratiquement pièce à vivre, une chaleur qu'on oubliait parfois de lui donner. Le confort sera au rendez-vous de ces salles de bain dans laquelle on va aimer passer du temps.