La pose de la moquette murale
- Première étape préalable à toute pose : préparer le mur. Il doit être parfaitement propre, sans aucune humidité et relativement lisse. Il faut ensuite dérouler la moquette en lés contre le mur en conservant des marges de 10 cm en haut et en bas. La moquette doit être découpée à la taille de la pièce en prenant soin de garder de la moquette en stock et d'acheter tout d'un coup pour éviter les différences de teinte.
- L'encollage du mur se fera à la brosse comme pour tout papier peint, de façon uniforme. La moquette sera posée dans la hauteur par moitié de lé et marouflée pour éviter tout bulle d'air en dessous. La seconde partie du lé sera ensuite posée au mur. Le marouflage pourra aisément être réalisé avec un tasseau en prenant garde à ne pas abîmer la moquette en en arrachant les fibres.
- Il faudra enfin, pour terminer, poser les plinthes.
id+
S'il s'agit de moquette acoustique, il est absolument nécessaire de prendre un grand soin à coller les lés bord à bord lors du collage pour ne pas faire perdre à la moquette ses qualités isolantes.
Retirer de la moquette murale
Si vous l'avez collée sur un mur recouvert de crépi, c'est à la spatule qu'il faudra la retirer en grattant. Sur les autres supports, tout comme du papier peint, elle pourra être décollée au décapeur thermique et les restes de colle grattés à la spatule.
En cas de trous faits lors du décollage, un enduit de rebouchage sera utilisé.
Prix de la moquette murale
Les moquettes murales, suivant les qualités et les performances désirées et selon que l'on souhaite une sous-couche de mousse ou non, coûteront de 20 à 40 €/m² ; les moquettes acoustiques oscillent entre 45 et 80 €/m².