Mobilier : on adopte des teintes claires et lumineuses
Veillez à ne pas surcharger votre pièce de meubles et privilégiez les étagères murales pour les rangements afin de gagner de la place pour votre canapé. Puisque ce meuble joue un grand rôle dans l’atmosphère générale de votre salon, ne lésinez pas sur le confort : choisissez un canapé robuste et confortable alliant un design soigné à des couleurs discrètes. Vous pouvez par exemple opter pour un canapé d'angle beige, intemporel et facile à accorder au reste de votre décoration. Pour votre table basse, vous pouvez opter pour du verre ou bien des tons neutres comme le blanc ou le gris clair qui se marieront parfaitement aux autres éléments décoratifs. Si vous devez ajouter quelques fauteuils ou une table basse, veillez à choisir des nuances similaires ou proches de celles de votre canapé. On jouera bien sûr le contraste en déposant ici et là des touches de couleurs vives : des rideaux ou des coussins d’un bleu profond seront par exemple parfaits avec du beige pour une ambiance bord de mer aux effluves d’été.
On joue avec la lumière
Le choix de la couleur des murs joue un rôle fondamental dans l’ambiance générale du salon. Si votre espace est relativement petit, optez pour des couleurs plus claires telles que le beige ou le blanc qui donneront un effet d’agrandissement visuel et attireront la lumière naturelle dans la pièce. Pour renforcer cet effet chic et naturel, des luminaires intérieurs sur pieds seront du plus bel effet avec une table basse en verre. Soyez attentif à la décoration murale : le piège serait de trop surcharger les murs. Veillez à y disposer un ou deux miroirs pour donner un aspect épuré à la pièce. Quelques tableaux choisis avec soin seront parfaits en tant que décorations murales. Veillez à bien les espacer afin de laisser respirer l’endroit.
Le cocooning par petites touches
Intégrer quelques détails cocooning donnera à votre salon un aspect chaleureux. Attention là encore à ne pas trop le surcharger en volume : pour embellir et donner un aspect confortable à un salon chic et tendance sans le gâcher, inutile d’en faire des tonnes. Ajoutez un ou deux coussins tous doux sur votre canapé ou installez des poufs
cosy pour rendre le lieu accueillant. Un plaid en laine épais bien plié sur votre canapé peut être du plus bel effet. Vous pouvez aussi opter pour un tapis tout doux et moelleux sur le sol.
Décoration : on choisit des matières naturelles
L’une des astuces phares pour rendre un salon tendance et chic est de s’inspirer de la nature. Le bois et l’osier, associés à quelques plantes vertes, donneront un style apaisant à votre salon. Choisissez une table basse en forme de rondin, un tabouret ou de la décoration en osier : ces éléments cottage sont durables et agréables à regarder. Choisissez des coussins en fibres naturelles comme le coton ou le lin. Vous pouvez déposer des bouquets de fleurs fraîches ou séchées sur votre table basse, et si vous êtes fan de bibelots, disposez-les avec parcimonie et choisissez-les en matières naturelles. La décoration DIY à base d’éléments comme les coquillages peut parfaitement s’allier à un style chic et épuré. Évitez les néons et les lumières trop agressives : si vous en avez la possibilité, laissez entrer la lumière naturelle avec une baie vitrée. Économies d’énergie garanties !
Avec ces quelques astuces, vous avez tout à portée de main pour créer une décoration d’intérieur tendance et moderne tout en installant une ambiance relaxante dans votre salon.