Préparation des supports
- Avant de repeindre une porte, quelle qu'elle soit, il faut commencer par la retirer de ses gonds ou de son support s'il s'agit d'une porte de placard. Démonter ensuite les poignées.
- La précédente peinture sera poncée avec un papier de verre moyen et la porte sera ensuite dépoussiérée avec un chiffon humide. Si la porte montre des petites fissures, il faudra les reboucher avec un enduit spécifique pour les bois.
id+
Une porte en aluminium ne nécessitera pas de ponçage si elle n'a jamais été peinte, au contraire d'une porte en PVC sur laquelle un léger ponçage favorisera l'adhérence de la peinture.
Peindre une porte en bois
- Mélanger parfaitement la peinture pour obtenir une fluidité totale.
- On commence ensuite par peindre la porte par la partie supérieure en étirant au rouleau la peinture vers les bords.
- On appliquera la peinture par carrés successifs en lissant ensuite l'ensemble de la porte sur toute sa hauteur pour estomper tous les raccords éventuels.
Vous pouvez employer toutes les peintures destinées au bois : de la laque, des peintures glycéro, voire, pour les portes d'entrée, des lasures. Certaines peintures ou certains supports exigeront deux couches de peinture. Il faudra alors attendre 24 h et un séchage parfait avant d'apposer la seconde couche de peinture ou de lasure.
id+
Si les deux côtés de la porte sont de couleurs différentes, on peint les chants de la couleur de la pièce dans le sens de l'ouverture. Ainsi si l'extérieur d'une porte d'entrée est bleu et l'intérieur blanc, les chants seront blancs.
Peindre une porte en aluminium
- Quelques précautions doivent être prises avant la mise en peinture. Un nettoyage et dégraissage complet sera nécessaire avant d'appliquer sur la porte en aluminium un primaire d'accrochage. Il faudra prendre garde pour les portes accordéons de placard à ne pas charger les gonds de peinture pour ne pas gêner l'ouverture.
- Une fois la couche d'accrochage sèche, il faudra utiliser une peinture glycéro pour assurer la finition. La première couche sera diluée avec 10 % de white spirit, la seconde sera sans aucune dilution.
Peindre une porte en PVC
De plus en plus de peintures spécifiquement destinées au PVC sont disponibles sur le marché. Toutefois, un traitement chimique visant à rendre moins lisse le support ou un sablage, voire un ponçage au papier gros grain, permettent d'appliquer une couche d'adhérence avant de finir la peinture avec une peinture époxy, une glycéro ou une laque.
Peindre une porte extérieure
La préparation de la surface reste identique à celle des portes intérieures cependant il faudra choisir une peinture résistante aux conditions climatiques : la pluie, la neige, le froid et le gel. Des peintures époxy posées en deux couches sont pertinentes.