Les volets sont soumis à de nombreuses agressions climatiques. La peinture appliquée sur les volets devra donc être particulièrement résistante et les supports bien préparés pour éviter toute dégradation prématurée de la peinture.
Repeindre des volets en bois
Bien que la peinture sur bois soit évidemment possible, elle est déconseillée, le bois étant un matériau vivant. Les peintures à privilégier sont soit acryliques soit glycérophtaliques. Les premières sèchent vite, les secondes seront lessivables et auront un plus fort pouvoir couvrant.
Pour repeindre des volets en bois :
- Démontez-les, peindre à l'horizontal est nécessaire.
- Poncez pour préparer le support.
- Dépoussiérez les volets.
- Appliquez la première couche de peinture, laissez sécher.
- Poncez légèrement avec un papier à grain fin et appliquez la seconde couche.
Si vos volets sont peints ou lasurés, commencez par les décaper. Il en est de même avec les parties métalliques qui doivent être traitées avec une sous-couche antirouille avant mise en peinture.
Repeindre des volets en PVC
Pour repeindre des volets en PVC, utilisez impérativement des peintures spécifiquement adaptées aux plastiques.
- Après l'avoir parfaitement dégraissée, poncez légèrement la surface à peindre pour la rendre légèrement rugueus.
- Ensuite, appliquez une sous-couche qui permettra l'adhérence d'une peinture extérieure pour plastiques dursp et eignez les volets à l'horizontal.
Peindre des volets roulants
En aluminium ou en PVC, les volets roulants nécessiteront une couche primaire d'accrochage avant de passer la ou les couches de peinture de finition. Toutefois, sur des volets roulants, il faudra veiller à ne pas gêner l'enroulement des lattes avec les couches de peinture. Aussi est-il conseillé de peindre à plat, latte par latte, pour éviter ce type de problème.
- Pour les volets métalliques, en alu ou fabriqués dans tout autre métal, il faudra commencer par décaper les vantaux, soit avec un décapeur chimique, soit en les sablant. Une couche de peinture antirouille, sauf sur l'alu bien sûr, est parfois nécessaire. Appliquez ensuite la ou les couches de peintures de finitions, selon leur pouvoir couvrant.
- Les charnières recevront un traitement tout particulier : elles seront brossées à la brosse métallique, traitées, puis peintes sans gêner le mouvement de fermeture ou d'ouverture.