L'armature d'un plafond suspendu
Composé de rails traversant l'ensemble de la pièce sur lesquels viennent se greffer des rails de traverses, un plafond suspendu permet d'obtenir une structure légère pour que le faux-plafond ne pèse pas sur le plafond.
Les dimensions des dalles détermineront l'écartement des rails de traverse lors de la pose du plafond suspendu.
La pose du plafond suspendu
Avant tout chose, il faut commencer par tracer les niveaux et fixer les moulures destinées à recevoir les rails principaux sur le pourtour de la pièce. La fixation sera assurée par vissage. Il faut répartir le poids de la structure métallique sur l'ensemble des solives du plafond, aussi la pose sera-t-elle inversée par rapport au sens des solives.
La suspension des rails du faux-plafond se fera avec des broches spéciales pour ce type de plafond, conçues pour résister au poids de la structure. Fixée par des vis, chaque broche passera par les orifices des rails sur lesquels elle sera repliée. Selon la taille de la pièce, il faudra un nombre plus ou moins élevé de rails destinés à recevoir les traverses.
Les rails de contours seront simplement posés sur les moulures fixées au préalable. Leur poids et celui de l'ensemble de la structure les maintiendront en place.
Installation des dalles
Les dalles - ou les lattes - peuvent être de différents styles. Il peut s'agir de panneaux de bois isolants ou de lattes de bois pour un décor plus chaleureux, ces lattes pouvant accueillir des spots lumineux. On peut également poser des dalles de laine de verre, de Placoplatre, de panneaux sandwiches constitués de placo et d'un isolant.
L'avantage majeur des dalles de placo est leur résistance au feu.
Par ailleurs, outre l'esthétique du bois, les dalles en bois présentent des qualités d'isolant naturel qui amélioreront l'isolation thermique de la pièce où sera fixé le plafond suspendu.
Isolation acoustique
Certaines pièces de la maison nécessitent une isolation acoustique efficace. Une pièce destinée à recevoir un home cinéma peut recevoir un faux plafond montrant de réelles performances acoustiques. Des dalles en laine de roche recouvertes d'un voile de verre peuvent donner d'excellents résultats en termes acoustiques. Il peut également s'agir de panneaux en fibre de bois.
Dans ce type de cas, le faux plafond sera désolidarisé des cloisons pour éviter toute transmission d'ondes sonores qui amoindriraient les performances de l'installation.
Faux plafond lumineux
Spots à encastrer dans des panneaux de bois ou de placo et bandeaux de tubes néon sont envisageables sur un plafond suspendu. Le poids de ces installations nécessite une structure suffisamment solide et une lame d'air suffisante au-dessus pour garantir l'aération. En effet, les dispositifs lumineux et les transformateurs nécessaires pour la basse tension chauffent et nécessitent une aération adéquate. La distance entre plafond et faux plafond sera d'au moins 20 à 25cm.
Le prix d'un faux-plafond dépend de la taille de l'installation, du type de dalles qui y sera posé, des éclairages éventuels, des essences de bois, de la qualité d'isolation que l'on souhaite poser.