La pose
- Commencer par repérer l'emplacement du plafond tendu sous le plafond. Il faudra faire en sorte d'avoir une parfaite horizontalité vérifiée avec un niveau à bulle. On fixera alors au mur avec des chevilles des profilés vissés dans lesquels s'arrimera le plafond. Cette pose est impossible seul ; il faudra soit être deux, soit faire appel à un professionnel.
- Un faux plafond en toile tendue peut permettre de réduire une trop grande hauteur sous plafond et ainsi permettre des économies de chauffage par exemple.
- Un outillage simple permet de poser les profilés mais l'insertion de la toile se fera avec un outillage spécifique. Et ce d'autant plus lorsque la difficulté des lustres se présentera.
- Les profilés disponibles dans le commerce sont en PVC ou en aluminium. Le choix de la matière comme la forme du profilé dépend de la volonté de chacun et de la décoration souhaitée. Apparent, un profilé fera office de corniche décorative.
La toile
- En polyuréthane, en PVC, en tissu, ces toiles pour plafond tendu sont le plus souvent réalisées sur mesure pour faire disparaître tout raccord ou couture, tant par souci d'esthétique que par volonté de faire une pose plus résistante.
- Ces toiles sont le plus souvent traitées anti-acariens et antiallergiques. Elles reçoivent aussi un traitement fongicide et sont le plus souvent imputrescibles. Un plafond tendu sera, enfin, pérenne dans le temps. Il peut être ignifugé et la lame d'air permettra de garantir une isolation thermique supplémentaire.
- Le nettoyage se fait en général à l'eau savonneuse ou à l'eau claire. Quant aux décors possibles, toutes les couleurs et les motifs sont possibles, donc toutes les ambiances et les décorations sont envisageables et ce d'autant plus qu'il peut être posé dans n'importe quelle pièce de la maison, y compris les salles de bains, le PVC ne craignant pas l'humidité.
A quel prix ?
La taille de la pièce, la personnalisation par les formes (arrondies, angles fermés, etc.), les points lumineux, font considérablement augmenter le prix d'un plafond tendu.
La pose étant le plus souvent professionnelle, on oscille pose comprise entre 90 et 150 € /m².