Aménager et ranger
Souvent froids, les garages ou les caves doivent être tout d'abord parfaitement isolés. L'isolation devra être faite tant sur la toiture que sur les murs ou la porte. Une fois cette opération effectuée, l'aménagement et le rangement peuvent inciter à y passer plus de temps.
De fait, un parfait rangement optimisera l'espace, en fera gagner et permettra de retrouver plus rapidement ce que vous cherchez.
Aménager un faux plafond
Pour gagner de l'espace de rangement, les hauteurs dans les garages permettent en général aisément d'aménager un faux-plafond entièrement fait de bois. Il faudra alors fixer parfaitement solidement les lambourdes aux murs avant de poser un plancher solide pouvant supporter des charges éventuellement lourdes.
L'accès à ce faux-plafond pourra ensuite se faire par des escaliers escamotables ou des escaliers en colimaçons, moins encombrant qu'un escalier droit, ou encore avec une échelle.
Crédences et établis
Le rangement des outils, des outils électriques, de tout le matériel nécessaire aux bricoleurs peut être optimisé et devenir très pratique en utilisant des crédences. Il suffit de fixer solidement au mur des tasseaux sur lesquels seront fixés de grandes planches. On y posera les outils.
Il en sera de même avec un établi au fond du garage ou sur l'un des côté qui permettra de bricoler mais aussi de ranger en prévoyant tiroirs et placards.
Les aménagements seront strictement identique dans une cave après avoir, le cas échéant, assaini le sol et les murs pour les débarrasser de toute humidité.
Les autres équipements de rangement
- Vélos, trottinettes peuvent être rangés sur des crochets destinés à cet effet.
- Des ranges-bouteilles peuvent être installés dans une cave ou un garage.
- Des râteliers ou des bloque-manches permettront de ranger aisément des outils de jardin.
- Les objets volumineux pourront être posés sur des équerres, des étagères ou sous le faux plafond pour les objets longs, les planches, etc.
Bien aménager le garage ou la cave vous permettra de rentabiliser l'espace, de gagner de la place et permettra aussi de garer à nouveau la voiture ou d'en garer, en fonction de la taille du garage, une seconde.