Les différents stucs
Suivant les besoins, le stuc peut se charger de sable ou de poudre de marbre, d'où la nécessité d'effectuer la distinction entre les différents types de stuc. De nombreuses techniques ont vu le jour depuis sa naissance en Italie voici plusieurs siècles.
Avantage majeur du stuc, le stuc se révèle moins épais, moins massif et moins coûteux que le marbre massif, d'où sa large utilisation depuis l'Antiquité romaine. Il permet d'avoir une décoration à l'aspect marmoréen sans pour autant en avoir les coûts parfois élevés.
On appelle donc stuc vénitien une technique d'imitation du marbre utilisée pour donner une allure prestigieuse à la décoration. La souplesse de mise en œuvre de cet enduit décoratif rend possible la mise en valeur de reliefs et de couleurs.
Le terme « stuc marbre », cependant, reste le nom plus communément employé en France pour désigner cette technique car les mêmes matériaux sont nécessaires.
Recette du stuc
- Stuc marbre : sur la base d'un enduit plâtre traditionnel, donc d'un mélange de plâtre et de chaux, on ajoute une assez forte dose de marbre de manière à pouvoir imiter le matériau originel.
- La composition du stuc pierre sera légèrement différente. Il s'agit d'un enduit traditionnel à base de poudre et de pierre calcaire destiné à créer l'apparence de murs en pierre de taille. S'il est bien réalisé, il est difficile de distinguer le stuc de la vraie pierre. A base de plâtre et de graines de pierre, le stuc pierre peut, en fonction des types de pose et des supports, revêtir différents aspects.
La pose d'un stuc vénitien ou d'un stuc pierre se fait au couteau à enduire. Il faudra parfaitement le lisser, avant le séchage qui est assez rapide, sachant qu'il est à base de chaux aérienne.
Très fréquents en Europe, à l'image du tadelakt dans les pays du Maghreb, ces stucs sont des enduits simples à composer, à poser et à entretenir. Cependant, les besoins en marbre sont tels pour les fabriquer que leur utilisation demeure souvent sujette à polémique.