Pose d'un tissu mural
- Pose d'un tissu mural par encollage
Les tissus muraux naturels (lin, chanvre, coton) ou synthétiques sont le plus souvent présentés dans le commerce contrecollés sur une fine couche de mousse. Cette couche de mousse, légèrement isolante, facilite grandement la pose du tissu mural.
En effet, ce type de tissu sera simplement collé sur le mur, la colle devra donc être parfaitement et également repartie pour éviter toute possibilité d'infiltration d'humidité mais surtout de poussière qui, à moyen terme, tendrait à noircir le tissu et à l'encrasser.
Le film de colle déposé diminuera les risques de coupure, de déchirement ou de déformation du tissu. Votre décoration n'en sera donc que plus résistante.
- Pose d'un tissu mural par anglésage
Ce type de pose de tissus muraux, de par sa complexité, nécessite souvent l'intervention d'un professionnel. Il faut commencer par poser des baguettes tout autour du mur ou du plafond où le tissu doit être tendu. Les baguettes collées à la colle forte, néoprène idéalement, devront faire le tour des portes et fenêtres, des plinthes, des murs, du sol au plafond.
Le molleton agrafé, il faut ensuite dérouler le tissu depuis le plafond à l'horizontal en prévoyant une marge de 5 cm.
On agrafe ensuite le tissu au plafond en prenant soin de le tendre. On procède de la même façon avec les baguettes inférieures, près du sol.
On fixe ensuite les côtés, les pourtours des portes et fenêtres tout en veillant à la parfaite verticalité du tissu, à ne pas en tirer la trame pour éviter le déchirement.
Découpe et couture du tissu mural
Si la largeur des tissus disponibles dans le commerce est insuffisante, il faudra probablement couper des lés de tissus. Cette découpe sera impérativement faite dans le sens de la trame avec des ciseaux crantés. La couture ne posera pas de problème sur un tissu uni mais il faudra prendre garde aux raccords sur un tissu à motifs, comme on le fait lors de la pose d'un papier-peint. Il faudra toujours bien tendre le tissu lors de la couture et les points devront être très serrés voire doublés.
id+
Le résultat d'un tissu mural tendu est original, très décoratif, plus encore s’il est posé au plafond. Cependant, il faut privilégier des tissus ayant reçu un traitement anti-acariens et prendre bien soin aux étapes de pose pour garantir une décoration belle et durable.