Première étape, préparation des supports.
Comme avant chacun de vos projets, il est nécessaire de veiller à bien préparer vos supports.
Dans le cas d’un carrelage mural, il est utile de savoir si votre carrelage est émaillé ou non. Si tel est le cas, il est préférable de passer un léger papier de verre afin de le matifier en superficie. Puis, quel que soit votre carrelage, nettoyez le avec un chiffon imbibé d’acétone ou d’alcool à brûler afin de dégraisser le support et de permettre une bonne adhérence de la peintre de finition. Enfin, pensez également à brosser et à dégraisser les joints du carrelage qui seront eux aussi recouverts.
Une grande variété de produits pour transformer votre carrelage mural.
Il existe actuellement sur le marché une grande variété de produits conçus pour recouvrir votre carrelage. Tous ne s’appliquent pas de la même façon et n’ont pas la même résistance dans le temps.
La sous-couche carrelage et stratifié
En vente depuis plusieurs années, cette sous couche spécifique a pour avantage de posséder des liants très collants. Elle va permettre à la peinture de finition que vous aurez choisie de tenir sur le carrelage. Cette solution est recommandée lorsque le carrelage n’est pas particulièrement exposé à l’eau ou aux frottements.
Pour cela, il suffit simplement d’appliquer la sous couche à l’aide d’un pinceau et d’un petit rouleau sur vos carreaux, de la laissez sécher 6 heures puis de la recouvrir avec une peinture à l’eau ou à l’huile. N’oubliez pas que si les peintures à l’huile dites également glycéro sont sans nulles doutes plus résistantes dans le temps, elles sont également plus difficiles à mettre en œuvre, davantage polluantes et sont retirées de la vente au fur et à mesure.
Les peintures spéciales carrelage et stratifié
Ces nouvelles générations de peinture présentent de nombreux avantages. Simples d’utilisation, elles s’appliquent directement sur un support dégraissé et ne nécessitent donc pas l’utilisation d’une sous couche. Plus solides qu’une peinture classique, elles résistent d’avantages aux projections d’eau et à la vapeur. Certaines même sont conçues pour être au contact de l’eau de manière prolongée, un atout lorsqu’il s’agit de repeindre l’intérieur d’une douche.
Leur mise en œuvre consiste simplement en l’application de deux couches successives espacées de trois heures au pinceau et au petit rouleau mousse ou laqueur selon la peinture choisie. Il est conseillé d’attendre quelques jours avant d’exposer son carrelage fraichement repeint aux projections d’eau. Pensez à protéger les alentours du carrelage avant d’appliquer la peinture.
Si toutefois vous ne trouviez pas votre couleur dans les peintures carrelage et stratifiés, n’hésitez pas à choisir une peinture blanche de la gamme et ajoutez-y quelques gouttes de colorant.
Les résines
Révolutionnaires, les résines époxy, c'est-à-dire bi-composantes permettent de repeindre presque n’importe quel support. Produit phare des émissions de décoration, ces résines sont très solides. Auto-lissantes au séchage, elles sont très esthétiques. Si leur mise en œuvre peut paraitre contraignante, leur rendu est à la hauteur.
Le plus souvent, la peinture et la résine sont vendues séparément. Une préparation est nécessaire dans chacun des cas. N’hésitez pas à bien lire les notices explicatives des produits qui vous indiqueront avec précision comment réaliser vos dosages. Une fois la peinture prête, vous n’avez qu’une petite heure pour l’utiliser. Étalez-la simplement avec un rouleau laqueur puis attendez qu’elle soit totalement sèche avant d’appliquer la résine. Sèche en quelques heures, il sera néanmoins nécessaire d’attendre une semaine complète pour que cette dernière soit sèche à cœur. Dans ce laps de temps évitez tout contact avec l’eau. Par la suite, sachez que votre résine résistera même aux produits ménagers.
Les enduits
Certains enduits décoratifs ont été conçus pour tenir sur du carrelage mural. Relativement simple d’application, ils ont pour avantage de masquer les joints et d’offrir à votre ancien carrelage mural, un aspect totalement lisse.
Si quelques-uns nécessitent l’utilisation d’une sous couche ou parfois même d’un ragréage, d’autres s’appliquent directement à la taloche sans sous-couche. Il s’agit là de passer successivement deux à trois couches d’enduit. La première couche servant à homogénéiser le carrelage, les autres à créer la matière en écrasant successivement de petites touches d’enduit. Enfin, une patine de protection ou un vernis mural à appliquer au rouleau ou au chiffon selon le produit choisi rendront la surface totalement étanche.
|
Avantages |
Inconvénients |
Sous couche carrelage et stratifié |
Simple d’utilisation, permet l’application d’une peinture classique satinée ou brillante. Coût faible |
Reste fragile Nécessite la pose d’une autre peinture Joints apparents |
Peinture direct sur support |
Directe et sans sous couche Relativement solide Coût moyen |
Joints apparents Choix des couleurs limité
|
Résine |
Solidité renforcée, très esthétique. Bonne résistance à l’abrasion et aux chocs |
Nécessite d’être méticuleux Joints apparents Choix des couleurs limité* Coût élevé |
Enduits |
Masque les joints Enduit hydrofuge Coût moyen |
Plusieurs couches d’enduit sont à passer. Choix des couleurs limité |
id+
Quelle que soit la peinture finale, il est préférable de choisir une finition satinée ou brillante qui sera plus solide qu’une finition mate.