En usage domestique, la loi impose d'utiliser le bleu pour le neutre, le rayé vert et jaune pour la terre (ou masse). Il n'y a pas de contrainte de couleurs pour la phase (hormis bien sûr le bleu et le vert/jaune à exclure !). L'usage veut que l'on utilise le rouge, noir, marron ou orange. Attention, dans certaines installations des années 50, le neutre est parfois branché sur des fils de couleur grise.
La mise à la terre
Une fuite de courant peut être occasionnée par un défaut d'isolation d'un conducteur qui se met à toucher un élément en contact avec la terre (soit naturellement comme un vieux mur de pierres, soit relié électriquement à un fil de terre lui même en contact avec un pieu métallique enfoncé dans le sol). Dès qu'il y a une fuite de courant, une partie du courant sera déviée par le terre (flèche verte) et l'intensité qui va traverser le fil neutre (flèche bleue) sera différente de celle qui traverse le fil de phase (flèche rouge). Rappelons aux puristes que le sens des flèches représenté ici s'inverse 50 fois par secondes. Un exemple typique de fuite de courant est un fil de machine à laver qui se met à toucher la carcasse métallique. A cause des mouvements de la machine, l'isolant du fil s'use et un jour, le fil à nu entre en contact avec la carosserie.
Deux cas de figure se présentent :
1) Si la machine est correctement reliée à la terre, la fuite de courant passera par le fil de terre et sera détectée par le disjoncteur qui coupera aussitôt l'électricité de votre domicile.
2) Si la machine n'est pas reliée à la terre, la fuite de courant n'apparaîtra que lorsqu'un conducteur reliera la carrosserie de la machine à la terre, par exemple votre corps dès que vous toucherez la machine ... Tout comme l'essai de représentation ci-contre, vos cheveux risquent de se dresser sur votre tête.
Remarque : le disjoncteur EDF est prévu pour couper le courant à partir de fuites supérieures à 500 mA, intensité bien supérieure à celle qui faut à un humain pour passer de vie à trépas !
Voilà pourquoi, il faut toujours relier les appareils ménagers à la terre.
Pour aller plus loin...
En s avoir plus sur normes et réalisation d'une prise de terre