Lorsqu'un conducteur est déplacé dans un champ magnétique, le courant change de sens aussi souvent que le conducteur lui-même change physiquement de sens. Plusieurs types de générateurs électriques fonctionnent en utilisant ce principe pour fournir un courant oscillant, appelé courant alternatif (AC). Le courant alternatif est préféré au courant continu comme source d'énergie électrique, tant pour les usages domestiques qu'industriels. En particulier, un courant alternatif peut voir sa tension ajustée par un appareil d'une grande simplicité : le transformateur. Son principe est le suivant : lorsqu'un courant alternatif passe dans une bobine, l'intensité du champ magnétique généré est amenée à varier continuellement. Si une seconde bobine conductrice est placée dans le champ magnétique de la première, les variations du champ magnétique y induisent un courant alternatif secondaire. Or, si cette seconde bobine comporte plus de boucles que la première, la tension induite y est plus importante, car le champ agit sur un plus grand nombre de boucles conductrices.
La propriété du courant alternatif à voir sa tension ajustée par les transformateurs est la principale raison de son choix pour l'électricité utilisée dans les maisons et dans l'industrie.
En Europe, le cycle alternatif est de 50 Hz (Hertz).
Que veut dire 230 V alternatif ?
La tension continue a été définie plus haut. Mais que veut dire 230 V alternatif sachant que la tension varie constamment ?
Il s'agit d'une tension dite efficace. Par définition, une résistance branchée sur du 230 V alternatif efficace dégagera la même puissance en chaleur que si elle était branchée sur du 230 V continu.
Comme la puisance est proportionnelle au carré de la tension, il faut déterminer la valeur de la moyenne du carré de la tension sinusoïdale. On démontre que cette valeur moyenne correspond au carré de 230 V pour une tension variant entre ± 325 V. (230 multiplié par racine de 2).
Une tension alternative de 230 V 50 Hz varie 50 fois par seconde entre - 325 V et + 325 V !