Phase, neutre
Presque tous les particuliers sont alimentés en 230 V monophasé. Deux conducteurs arrivent à votre compteur électrique : le neutre (dont le potentiel est proche de celui de la terre, soit 0 V) et la phase dont le potentiel varie entre -325 et +325 volts.
La norme impose que la couleur des fils utilisés pour le neutre soit bleue. Les fils de phases peuvent avoir n'importe quelle couleur (hormis le bleu, et le vert/jaune).
En réalité, au niveau des centrales, le courant est produit en triphasé. Si l'on se réfère à l'image animée ci-dessus où l'on voit une flèche tournante et la forme sinusoïdale associée, en triphasé, il y a 3 flèches tournantes décalées de 1/3 de tour. Ce qui peut-être représenté comme suit : (photo)
C'est pourquoi, les lignes électriques haute tension ont toujours 3 fils.
Au niveau du transformateur qui va abaisser la tension de 20000V à 230V, le neutre est connecté au point commun entre les 3 bobines du secondaire :
Pour que la consommation soit équilibrée entre les 3 phases, le distributeur d'électricité (EDF, ...) répartit la connexion des habitations entre ces phases. Si vous êtes en monophasé tout comme votre voisin, vous n'êtes sans doute pas branchés sur la même phase. Cela n'a aucune importance sauf si vous vouliez dîner chez lui en laissant dormir votre nouveau-né et que vous disposez d'émetteur-récepteur pour Bébés qui se branchent sur le secteur car le signal transite par le secteur !