Types de prises
En France, il existe trois types de prises de 16, 20 et 32 A (ampères), la plus courante est celle de 16 A. Celle de 20 A sert à alimenter les machines type lave-linge et la prise 32 A permet généralement de brancher des machines étrangères.
Normalisation des fils
Pour une installation domestique, la loi exige l'utilisation du bleu pour le neutre et du rayé jaune et vert pour la terre. Aucune couleur n'est obligatoire pour représenter la phase mais les fils utilisés sont généralement rouges, noirs, marrons ou oranges.
La prise de terre est, comme son nom l'indique, faite pour être reliée à un objet métallique enterré dans le sol. S'il y a fuite de courant, celui-ci ira s'engouffrer vers la terre afin d'éviter l'électrocution d'un individu à proximité ou en contact avec l'élément défectueux.
Appareillage électrique
Le disjoncteur différentiel sert à protéger les circuits et les personnes en cas de fuite de courant. Ce dispositif est obligatoire depuis 1991 (au moins un différentiel de 30 mA).
Le différentiel AC se place sur les circuits spécialisés, comme ceux du four ou du lave-linge. Son rôle est de détecter les pannes ou défauts du courant alternatif et de fermer le circuit.
Un contacteur placé sur le compteur EDF permet de bénéficier de l'option « heures creuses ».
Un programmateur est un dispositif qui permet de déclencher le moment où devra se mettre en marche tel ou tel appareil (généralement pendant les heures creuses afin de réaliser des économies).
Exigences d'installation
- Un nombre minimum de socles de prise de courant (3 par chambre et 5 pour un séjour de moins de 20 m2) et de circuits spécialisés (électroménager),
- une protection différentielle 30 mA,
- la mise en œuvre d'un disjoncteur différentiel de type A pour protéger la plaque de cuisson et le lave-linge,
- des protections 2A pour la VMC, le circuit d'asservissement tarifaire et le fil pilote ou le gestionnaire d'énergie,
- des dispositifs de connexion pour luminaires (DCL),
- l'installation d'un parafoudre dans certaines régions (Sud et Sud Est majoritairement),
- l'obligation pour l'installateur de fournir un schéma de l'installation électrique,
- une réserve de 20% minimum obligatoire dans le ou les tableau(x) de répartition,
- tous les circuits doivent être équipés d'un conducteur de terre, y compris ceux alimentant les appareils dotés d'une double isolation et les circuits d'éclairage.
Poser un chauffage électrique
Peu importe la puissance de l'appareil, la pose sera toujours la même. Le radiateur doit être placé à 15 cm du sol environ. Tracer au mur la forme de la patte de fixation (en prenant en compte la marge entre la patte et le bas du radiateur. Marquez l'emplacement des trous et percez. Raccordez les fils du radiateur à ceux de votre arrivée électrique et fermez la sortie de câbles. Enfin, montez votre radiateur sur son support.
Installer une prise murale
Besoin d'une prise supplémentaire dans une pièce ? Munissez-vous d'une scie cloche afin de percer un trou circulaire dans lequel vous insérerez la boite à encastrer (ronde et généralement de couleur verte) une fois le câble ou la gaine passée dans le mur. La dernière étape est de loin la plus importante : reliez correctement les fils : le vert/jaune sur la broche de terre, le bleu sur la broche neutre et le dernier fil sur la phase. Placez le cache et le tour est joué !
Les risques d'incendies
Certains mauvais réglages ou mauvaises manipulations électriques peuvent conduire à un échauffement de conducteur et parfois même à l'incendie. Afin de prévenir une telle situation, quelques précautions sont à prendre :
- les fils conducteurs doivent pouvoir supporter le courant qui les traverse,
- vérifier les contacts au niveau des prises, des fusibles et le serrage des dominos,
- éviter au maximum les épissures (le fait de relier deux fils en les torsadant).