Comment les interrupteurs et les prises peuvent-ils contribuer à la réduction des factures d'électricité ?
Depuis quelques années, un grand nombre de ménages s'est tourné vers des lampes LED ou LFC pour faire baisser ses factures électriques et limiter leur impact énergétique sur la planète. Ceci constitue un bon début, mais de nombreux Français ignorent probablement que d'autres solutions s'offrent à eux pour aller encore plus loin. En effet, il est possible de réduire la note en s'attardant sur les prises et interrupteurs.
- Les interrupteurs électriques : de nos jours, le choix de l'interrupteur est primordial. Savez-vous qu'il est possible d'installer un interrupteur détecteur de mouvement automatique ? Sa fonction permet de repérer les mouvements à l'aide d'un détecteur de mouvement infrarouge et d'éteindre automatiquement la lumière, si personne n'est présent dans la pièce. Ce système est recommandé pour les halls d'immeubles, les lampes extérieures donnant sur un jardin, ou encore les lampes intérieures d'une cave, d'un garage ou des sanitaires. Les interrupteurs détecteurs permettent d'éviter le gaspillage électrique, au cas où l'on viendrait à oublier d'éteindre une lumière.
- Les prises électriques : les prises électriques constituent un pôle important de dépenses. En effet, on estime que la consommation électrique des appareils branchés en veille représente une dépense annuelle proche d'une centaine d'euros pour un foyer de deux personnes. Plus le nombre de branchements est élevé et plus la note peut vite devenir excessive, au vu de l'augmentation actuelle des coûts de l'énergie. Pour remédier à cette consommation inutile, il est conseillé d'équiper sa maison de prises électriques coupe-veille, qui vont permettre d'une simple pression de couper l'alimentation électrique de ces dits appareils et leur consommation. Il est aussi possible de s'équiper d'une prise programmateur pour paramétrer un départ différé et définir un temps de charge, qui peut avoir lieu aux horaires de basse consommation. Une autre solution consiste à brancher une prise murale coupe-veille.
L'utilisation de prises coupe-veille intelligente
Outre l'installation d'interrupteurs et prises, il est également possible d'utiliser des coupe-veille intelligentes pour réduire la consommation énergétique du foyer. Il s'agit de boîtiers que l'on place entre l'appareil électrique et la prise de courant. Ce dispositif contribue à ce qu'aucune énergie inutile ne soit consommée en se basant sur un principe élémentaire : la prise coupe-veille détecte toute chute importante de tension, synonyme de veille, et stoppe alors l'alimentation et la circulation de tout courant résiduel.
Comment choisir le bon produit ?
On peut être amené à se demander comment choisir les prises et interrupteurs adaptés à sa maison ou à son appartement. Pourtant, rien n'est plus simple. En effet, pour y parvenir, quelques conseils doivent être pris en considération :
- Pour l'interrupteur détecteur, il sera judicieux de s'intéresser à la portée de réception pour que l'allumage ne se produise pas à trop haute fréquence et de manière inadaptée. Il faudra, néanmoins, que la détection soit de qualité pour que l'allumage de la lumière soit effectif.
- La question du prix des équipements sera aussi un argument à considérer. Il est conseillé de se tourner vers un revendeur qui propose un matériel de qualité au juste prix pour rentabiliser rapidement son investissement.
- La multiprise avec interrupteur devra être équipée d'un nombre d'emplacements suffisants pour y brancher assez d'appareils et ne pas nuire à l'esthétisme du logement et à la fonctionnalité des appareils.