La pompe à chaleur, un système de chauffage écologique
Les pompes à chaleur sont le plus souvent utilisées pour le chauffage central du logement. Ces systèmes puisent des calories présentes dans un environnement donné pour les redistribuer dans votre maison ou appartement. Une pompe à chaleur se compose ainsi de deux unités, l'une qui capte la chaleur à l'extérieur et l'autre qui stocke et redistribue les calories à l'intérieur du logement grâce à des émetteurs.
Pour obtenir une efficacité optimale avec ce type de chauffage écologique, il faut l'installer dans un logement possédant une très bonne isolation. La pompe consomme peu d'électricité (en moyenne 4 fois de moins qu'un chauffage électrique classique). Nous vous recommandons de contacter un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement) pour une installation en bonne et due forme de votre pompe à chaleur.
La pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air puise les calories présentes dans l'air extérieur pour les transformer en chaleur à diffuser dans l'air intérieur. Sur le marché, il existe des modèles réversibles qui effectuent le processus de l'intérieur vers l'extérieur pour faire de la climatisation. Peu énergivore, la pompe à chaleur aura une meilleure efficacité dans les milieux peu froids.
La pompe à chaleur air-eau
Basée sur le principe de l'aérothermie, cette pompe accumule les calories présentes dans l'air pour les restituer à votre système de production domestique d'eau. Elle peut aussi apporter de la chaleur à l'eau d'un système de chauffage secondaire. Vous aurez éventuellement besoin d'une autorisation spéciale avant de l'installer si vous vivez dans une copropriété. Ce dispositif est très économique sur le long terme, même s'il implique un coût d'achat initial assez élevé. Il est éligible aux aides financières telles que l'éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov' ou la prime énergie.
La pompe à chaleur géothermique
La pompe géothermique capte directement les calories dans le sol pour les redistribuer à des dispositifs de chauffage secondaires à l'intérieur. On distingue les modèles à captage vertical, dont les capteurs peuvent être enfouis à plusieurs dizaines de mètres en profondeur. Il faut se rapprocher de la mairie pour obtenir l'autorisation d'installer ce type de pompe géothermique. Il y a par ailleurs les modèles à captage horizontal dont les capteurs sont enterrés à une profondeur de 1,20 mètre maximum sur une grande surface dans le sol de votre jardin. Des aides financières peuvent faciliter l'acquisition de ces pompes à chaleur écologiques qui sont très coûteuses.
Chauffage au bois : optez pour le poêle à granulés
Le poêle à granulés est souvent utilisé comme système de chauffage central, même s'il offre une meilleure performance énergétique en étant utilisé comme chauffage d'appoint. Pour bien chauffer une pièce à vivre de votre logement, vous pouvez choisir ce chauffage esthétique et design dont le rendement thermique moyen se situe entre 80 et 95 %. Notez que le prix d'un poêle à granulés peut varier selon le type d'habitation, les options d'utilisation du poêle ou la puissance du système de chauffage. Vous pouvez utiliser le simulateur en ligne fiable d'un site spécialisé pour estimer en quelques clics le prix de votre installation compte tenu des spécificités de votre projet.
Plusieurs devis vous sont proposés pour faciliter le choix du dispositif ayant le meilleur rapport qualité-prix. Vous pourrez aussi découvrir toutes les aides financières disponibles pour réduire le coût de vos travaux, car les poêles à granulés sont généralement plus chers que les autres modèles de poêles de chauffage. Les granulés de bois à utiliser proviennent idéalement des résidus de scierie d'un bois local issu d'une forêt gérée durablement. Bon marché, le combustible utilisé se transporte et se stocke facilement.
Le principe de fonctionnement d'un poêle à granulés de bois est simple. Un réservoir de combustible permet d'alimenter manuellement ou par système de vis une chambre de combustion. De l'oxygène est apporté naturellement ou grâce à un ventilateur pour favoriser la combustion des granulés. Les gaz de combustion sont rejetés au-dehors grâce à un conduit d'évacuation savamment positionné. La chaleur est diffusée par convection naturelle ou forcée à l'intérieur du logement.
Il est possible de choisir entre des poêles à granulés électriques et des poêles à granulés manuels. Les modèles électriques à convection forcée sont les plus répandus en raison de leur facilité d'utilisation et de la possibilité de programmation offerte. La répartition de la chaleur est aussi plus uniforme avec ce genre de modèle. Vous pouvez choisir précisément la température idéale dans chaque pièce, programmer le démarrage ou l'arrêt du chauffage, etc. Les modèles manuels peuvent fonctionner en cas de coupure de courant en offrant un meilleur confort acoustique en comparaison aux poêles électriques.
Adoptez un système de chauffage électrique
Pour un chauffage respectueux de l'environnement, il est conseillé de choisir les derniers modèles de radiateurs, différents des convecteurs électriques. Ils sont considérés comme écologiques, car ils consomment moins d'électricité que les convecteurs électriques pour un même rendement thermique. Peu coûteux à l'achat, les radiateurs électriques écologiques s'installent aussi facilement. Pour obtenir une efficacité énergétique optimale, ces dispositifs s'installeront idéalement dans les logements de petite ou moyenne taille.
Le radiateur à fluide caloporteur
Dans ce type de radiateur, une résistance sert à produire de la chaleur par effet Joule afin de faire monter la température d'un liquide caloporteur présent dans le système. Ces accessoires possèdent une excellente inertie thermique, ce qui permet la diffusion de la chaleur à l'intérieur même si le radiateur est éteint depuis plusieurs heures.
Le radiateur à inertie sèche
Ces radiateurs sont fabriqués en granit, en fonte ou en céramique. Cela leur offre une belle inertie thermique, car la chaleur est conservée pour être progressivement diffusée à l'intérieur de l'habitat. Pour profiter du chauffage, il n'y a donc pas besoin que le radiateur à inertie sèche soit allumé en permanence. Cela permet d'économiser significativement sur la facture d'électricité du ménage.
Le radiateur à accumulation
Au niveau de ces accessoires, il existe des briques réfractaires qui sont chauffées grâce à une résistance. Lorsque le radiateur est allumé, ces briques accumulent ainsi de l'énergie thermique qui sera restituée quand le dispositif sera éteint. Il est alors possible de les charger en heures creuses pour pouvoir profiter du chauffage quand il faut occuper votre pièce à vivre.
Quelles solutions solaires pour votre chauffage ?
Vous pouvez choisir d'utiliser des panneaux solaires thermiques pour récupérer la chaleur des rayons du soleil et l'acheminer vers des dispositifs de chauffage d'appoint. Vous profitez ainsi d'une énergie naturelle, renouvelable et quasi gratuite. Il faudra choisir un système solaire combiné (SSC), dont l'utilisation implique une émission quasi nulle de CO2. Le SSC peut être utilisé pour le chauffage du logement, notamment en alimentant en chaleur les radiateurs à eau et les planchers chauffants.
Il est par ailleurs possible de l'utiliser pour produire de l'eau chaude sanitaire. L'énergie solaire thermique produite peut éventuellement être emmagasinée dans un ballon tampon pour une utilisation ultérieure. Le système solaire combiné couvre en moyenne 40 à 60 % des besoins d'énergie pour le chauffage dans un logement. Il faudra par conséquent songer à le coupler à un autre système écologique afin de profiter d'un chauffage efficace et complet.
Vous pouvez par exemple décider d'installer des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation chez vous. L'énergie électrique renouvelable produite pourra alimenter toutes sortes de dispositifs électriques de chauffage domestique. L'achat de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques constitue un investissement important au départ. Des aides financières telles que la prime énergie ou MaPrimeRénov' sont disponibles pour réduire le coût de votre projet. Le taux d'ensoleillement dans votre région est à prendre en compte afin d'améliorer l'efficacité de vos solutions solaires de chauffage.
Le principe de la chaudière à condensation
Les chaudières à condensation sont considérées comme des « chaudières à gaz à très haute performance énergétique ». Peu énergivores, ces modèles de chaudières présentent généralement un rendement thermique de 100 %. Une chaudière à condensation utilise les vapeurs d'eau dégagées par la combustion du gaz pour produire un chauffage doux et confortable. Même si le combustible utilisé n'est pas renouvelable, il offre très peu d'émissions de CO2 en comparaison à d'autres combustibles fossiles. Pour alimenter votre chaudière à condensation, vous pouvez choisir de brûler du biométhane. Il s'agit d'un gaz obtenu grâce à la valorisation de déchets agricoles, ménagers et de déchets du secteur de la restauration ou de l'industrie agroalimentaire. Il s'agit d'une manière écoresponsable d'utiliser votre chaudière à condensation.
Conseils d'installation de votre système de chauffage écologique
Faites de préférence appel aux services d'un professionnel certifié RGE pour une installation réussie de votre dispositif de chauffage écologique. Compte tenu de votre budget, des caractéristiques de votre habitation et vos besoins en chauffage, il pourra vous indiquer les meilleures solutions de chauffage écologique à choisir. Vous aurez peut-être besoin de combiner plusieurs systèmes de chauffage écoresponsables pour atteindre le confort souhaité sans trop impacter l'environnement. Il sera également plus facile de profiter des aides financières disponibles pour réduire le coût de votre projet.