Le raffinement à vos fenêtres
Parfois confondus avec les marquises, ces éléments décoratifs placés au dessus des portes, les barres d'appuis en fer forgé font face aux fenêtres. Elles sont constituées de deux parties distinctes. Tout d'abord, le cadre. Généralement droit, il est réalisé en tube. Ensuite, les volutes, ces jolies décorations incorporées au cadre qui sont réalisées en fer plein.
Il existe des barres d'appui dans de très nombreuses dimensions, standard ou personnalisées. Elles peuvent notamment être réalisés de façon artisanale. Vous disposerez ainsi de pièces réalisées à petite échelle, voire, uniques. Mais ce luxe a un prix... Pour des raisons économiques, vous pouvez également choisir des appuis en fonte qui reprennent parfaitement cet aspect métallique.
L'esthétique particulière de ces barres d'appui
Les barres d'appui en fer forgé reprennent l'aspect de pièces décoratives très anciennes. Actuellement, le fer forgé revient au goût du jour et les barres d'appuis dans ce matériau connaissent un réel engouement. Elles peuvent donner un style très français en rappelant l'époque romantique, mais aussi rappeler le design marocain, rehaussé d'arabesques.
Le fer forgé est un matériau de grande qualité, que les décorateurs et les designers apprécient tout particulièrement. On peut le trouver en diverses finitions. Une finition « métal vieilli » donnera un aspect ancien et traditionnel. Une finition peinte apportera une note plus contemporaine. Une finition patinée, résolument tendance, fera écho à un aspect métallique de couleur claire, très élégant.
De véritables pièces d'antiquité
Il existe de très nombreux modèles d'appuis en fer forgé, parfois très anciens. Le marché de l'occasion dans ce domaine est très dynamique. Recycler ces anciens appuis est à la fois esthétique et écologique, car cela offre une seconde vie à ces éléments. Les ferronneries d'époque ont parfois une valeur inestimable. Elles peuvent dater pour les plus anciennes du 17ème siècle, époque où l'on commence à orner davantage les fenêtres. Il s'agit de véritables pièces d'antiquité.
Ainsi, par exemple, il existe des appuis en fer forgé Louis XV dont les décors sont très élaborés ou de style Louis XVI, plus épurés. On en retrouve un grand nombre aux fenêtres des immeubles parisiens cossus ou encore sur de grands monuments.