Un appui sur mesure en béton coulé
Encore aujourd'hui, les appuis de fenêtre sont bien souvent réalisés en béton coulé. C'est un travail de précision, effectué par un maçon. Il se déroule après la pose de la couverture et des huisseries, afin d'éviter toute dégradation lors de leur mise en place.
L'appui doit être posé en suivant une pente légère, entre 1 et 2%. C'est cette pente qui va permettre à l'eau de s'écouler de manière optimale. Puis, le béton va être coulé grâce à un coffrage, une sorte de moule réalisé à partir de planches de bois. Cette étape est très délicate car le maçon devra s'assurer que le coulage est parfait, afin d'éviter les infiltrations et les ponts thermiques.
Le déroulement de la pose en préfabriqué
Opter pour un appui de fenêtre préfabriqué est un gain de temps et d'énergie. Pas besoin de couler le béton et d'attendre qu'il sèche ! Les appuis en béton cellulaire ou en briques creuses hydrofuges permettent d'éviter les ponts thermiques. La mise en œuvre est grandement facilitée, notamment avec les appuis en terre cuite relativement légers.
Cependant, il est là encore conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose. L'isolation, notamment les joints entre l'appui et le dormant doivent être réalisés avec précision. Pour ces tâches, faites confiance aux professionnels dont le savoir faire vous permettra d'éviter les fuites, les problèmes d'infiltration et d'étanchéité.
Intégrer la pose des appuis de fenêtre au chantier de construction / rénovation
Les appuis de fenêtre sont généralement posés dans le même temps que la menuiserie. Il est plutôt conseillé de les installer juste après les fenêtres. Il est possible de les poser en amont. Toutefois, il faudra veiller à ne pas abîmer l'appui lors de l'étape d'isolation de la fenêtre.
La pose d'appuis de fenêtre dans le cadre d'une rénovation est possible. Cela donnera davantage de cachet à votre habitation tout en protégeant votre façade du ruissellement de l'eau. De quoi diminuer considérablement les « coulures » inesthétiques ! Pourquoi ne pas en profiter pour ajouter des barres d'appui par exemple, pour une meilleure sécurité ?