Où acheter les fournitures?
- En grande surface de bricolage : Ces enseignes disposent des modèles classiques aux dimensions standards. Seulement certains proposent aussi du sur-mesure. C'est la solution la plus économique.
- Les fabricants spécialisés : vitriers, fenêtriers ou menuisiers. Ils peuvent vous proposer des modèles sur mesure ou originaux à installer vous-même. Les prix sont plus élevés, mais les finitions sont généralement meilleures. Le spécialiste vous donne des conseils personnalisés.
- Le marché de l'occasion : on trouve des fenêtres d'occasion sur les sites de vente en ligne mais ce choix peut être risqué car sans garantie.
Poser des fenêtres pvc par étapes
- Vérifier l'aplomb et le niveau du cadre avec un niveau.
- Mesurer la hauteur et la largeur de passage.
- Maintenir le châssis en place avec des serre-joints pour qu'il ne bouge pas.
- Serrer les vérins de réglage jusqu'à buter contre le cadre.
- Fixer le haut du cadre dormant à l'aide de vis à bois puis positionner les ouvrants.
- Clipser les caches-vis.
- Appliquer et lisser les joints d'étanchéités (mousse, silicone...) entre le bâti et le cadre pvc. Ne pas hésiter à renouveler l'opération après fixation.
- Découper et fixer le profil bas de l'habillage, puis l'engager dans la rainure prévue à cet effet avec un maillet.
- Répéter l'opération avec les autres parties.
- Procéder de la même manière pour l'habillage intérieur.
Attention: Vérifier régulièrement le niveau, l'aplomb et l'équerrage tout au long de la pose.
Poser soi-même, la bonne décision?
Poser ses fenêtres pvc soi-même revient évidemment moins cher que de faire appel à un professionnel mais c'est aussi beaucoup plus risqué. A moins d'être un bricoleur averti, mieux vaut laisser faire un spécialiste.
Un travail mal fait peut être la source de perte de chaleur, de mauvaise insonorisation, de surconsommation d'énergie et de dégradation prématurée. En cas de problème, si vous avez effectué la pose vous-même, vous ne bénéficiez d'aucune garantie.
De plus, si vous passez par un professionnel, vous bénéficiez de la TVA à 5,5%, ainsi que d'un crédit d'impôt sur le matériel allant jusqu'à 8 000€.
Enfin, le coût de la pose n'est pas très élevé : environ 100 € par fenêtre, plus le déplacement