Quel type d'ouverture choisir?
Si la baie vitrée coulissante est toujours celle que l'on a à l'esprit quand on évoque ces grandes ouvertures lumineuses, il existe d'autres systèmes d'ouverture et notamment une variante très appréciée en matière de gain de place : la baie vitrée coulissante à galandage. Avec cette ouverture une partie de la baie vitrée vient se cacher dans les murs latéraux. Il existe également des baies vitrées qui fonctionnent comme n'importe quelle porte avec un système de battants.
Les baies vitrées, comme toutes les fenêtres, peuvent avoir un encadrement en bois, en aluminium ou en PVC. L'alu est dans ce cas à privilégier pour sa rigidité, à l'inverse du PVC. Le bois est une valeur sûre qui demande plus d'entretien.
Différents vitrages disponibles
Pour toute nouvelle installation de baie vitrée, le double vitrage est de rigueur. Les standards sont composés de deux plaques de verre de 4 mm d'épaisseur, séparés par un espace de 12 à 16 mm.
Certains verres sont traités, soit pour piéger les infrarouges et conserver plus de chaleur à l'intérieur du logement, soit pour éviter justement l'effet serre et limiter les apports calorifiques. L'air entre les deux plaques peut aussi être remplacé par du gaz argon.
D'autres traitements sont possibles : certains choisissent les verres opacifiants pour laisser entrer la lumière sans être vus, les verres chauffants pour gagner de la place et se passer d'un chauffage, ou encore le double-vitrage qui intègre déjà un store vénitien par exemple.
La porte vitrée, une alternative
Comme son nom l'indique, la porte vitrée est une simple porte qui laisse entrer la lumière. Elle est une solution souvent envisagée pour éclairer des pièces qui disposent de peu d'ouvertures ou de fenêtres mal orientées. Le vitrage peut être partiel ou total. La porte peut être composée d'un seul ou de plusieurs battants, répondre à des mesures standards ou sur-mesure.
Pour la décoration ou le côté pratique, il est possible d'utiliser du verre imprimé, du verre dépoli ou toute autre fantaisie. Il faut néanmoins toujours penser sécurité. Pour éviter les effractions : optez pour un verre feuilleté, voire du verre trempé. Ils réduisent les risques d'éclats en cas de casse de la porte-fenêtre. Concernant les prix, ils sont extrêmement variables : entre 100 € et 4 000 € pour les modèles les plus sûrs et esthétiques.
Avant d'installer ou de faire installer une baie vitrée ou une porte vitrée, pensez à demander des devis à des professionnels.