Est-il nécessaire de faire l'entretien du chauffe-eau ?
L'entretien doit être régulier, et doit généralement être effectué une fois par an. L'utilisation du chauffe-eau à long terme entraîne de l'entartrage, des dépôts, voire l'obstruction de brèches. Il suffit simplement de démonter l'appareil, nettoyer les pièces à l'intérieur et de remplacer celles qui en ont besoin.
Il est nécessaire de souscrire un contrat d'entretien ou de demander une visite annuelle d'un chauffagiste ou plombier pour un chauffe-eau à gaz. Cette visite est obligatoire, que vous soyez propriétaire ou locataire. Avant toute manipulation sur votre chauffe-eau à gaz, assurez-vous que les robinets d'eau et de gaz ainsi que l'électricité soient fermés.
Comment faut-il procéder pour réaliser l'entretien du chauffe-eau à gaz ?
La marche à suivre n'est pas simple et il est préférable de faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même.
Tout d'abord, fermez les robinets de gaz et d'eau. Démontez ensuite dans l'ordre : l'injecteur de veilleuse, dans lequel vous pouvez souffler afin de le déboucher avant de le remettre en place, puis la veilleuse afin de nettoyer les trous d'aspiration ainsi que le filtre. Remplacez ensuite le clapet et le joint de tête du robinet de l'arrivée d'eau.
À l'aide d'une brosse métallique souple, nettoyez les ailettes du corps de chauffe. Par la suite, vous pouvez démonter les becs du brûleur et les nettoyer. Si besoin, détartrez le corps de chauffe. Enfin, vous pouvez ré-ouvrir les robinets d'eau et de gaz.
Propriétaire ou locataire : qui doit faire l'entretien ?
Si vous êtes propriétaire, vous devez vous assurer de l'entretien et des réparations nécessaires au bon état du logement que vous louez. Ainsi, la réparation des chaudières et chauffe-eau sont de votre ressort.
L'entretien, quant à lui, doit être réalisé par le locataire selon l'article 7d de la loi du 6 juillet 1989. En effet, l'entretien des chauffages, chaudières et chauffe-eau quels qu'ils soient font partie de l'entretien courant du logement. Voici ce que dit la loi : « l'entretien courant du logement, des équipements, mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définit par décret en conseil d'état, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ».