Le choix des rideaux
D'un point de vue décoratif, choisir des rideaux pour son dressing donne accès à de très nombreuses combinaisons, encore bien plus que pour les portes. C'est un choix très chaleureux, tendance, qui accentue une atmosphère douce et féminine.
Avec des rideaux, nul besoin de prévoir un plus large espace pour l'ouverture des portes. La zone de rangement est exploitée au maximum. De plus, les rideaux sont faciles à changer au gré des modes.
Les panneaux japonais sont très tendances mais ne cachent pas totalement votre garde-robe. Les designers vous suggèrent plutôt des tissus en velours, en jean ou à pampilles alors faites-vous plaisir en privilégiant l'esthétique !
Choisir ses portes de dressing
En optant pour un dressing doté de portes, vos vêtements seront mieux protégés de la lumière du jour et de la poussière. Ces portes donneront à votre dressing l'aspect cloisonné d'un véritable meuble.
Du côté des matériaux, vous avez le choix. Le verre, le bois mais aussi les miroirs donneront à votre projet l'esthétique recherchée.
Choisissez idéalement le mode d'ouverture de vos portes de dressings, à chacun ses avantages et inconvénients :
- Les portes battantes sont les plus courantes mais nécessitent au moins un mètre d'espace pour s'ouvrir.
- Les portes coulissantes offrent un gain de place optimum. Placées sur des rails, elles sont idéales pour de petits espaces.
- Les portes pliantes, quant à elles, sont une solution intermédiaire, très esthétique.
Construire un dressing dans une pièce séparée
Les puristes auront tendance à pencher pour des dressings rooms, un « must » en la matière. Située à proximité de la chambre ou de la salle de bains, cette pièce est entièrement dédiée à la mise en valeur de votre garde-robe et à l'habillement. Une véritable boutique de prêt à porter, chez vous !
Le dressing peut être inclus dans les plans d'une maison neuve et dans le cadre d'une rénovation, une petite pièce peu utilisée se révèle souvent idéale.
La tendance actuelle est de réaliser un dressing dans un « hall de nuit », attenant à la chambre. Votre dressing utilisera toute la hauteur des murs, du sol au plafond et pour qu'aucun vêtement ne soit froissé, il disposera d'une profondeur minimum de 50 cm.