Pourquoi accessoiriser un placard ?
Tous les placards n'ont pas la même vocation. Dans les chambres évidemment, le placard a une fonction de dressing, il doit pouvoir accueillir aussi bien le petit linge plié dans des tiroirs que les vestes, les chemises et autres robes pendues sur des cintres. Les habits de saison trouveront leur place en hauteur, dans des caisses de rangement, à l'abri de la lumière et de la poussière.
D'autres placards, situés dans les entrées, les couloirs et les garages peuvent, par exemple, servir d'espaces de stockage pour les ustensiles de ménage ou les appareils de cuisine utilisés plus exceptionnellement.
Ces placards peuvent aussi servir à ranger des chaussures, des manteaux ou des parapluies... dans tous les cas, l'aménagement du placard est essentiel pour que celui remplisse sa fonction ou ses fonctions.
Comment s'y prendre?
Etagères, tringles, tiroirs, supports divers et bacs de stockage variés vous permettront de disposer les objets et les vêtements que vos souhaitez dans vos placards. Il vous faut choisir l'accessoire le plus pratique adapté à votre utilisation et à la fonction de ce que vous rangez.
Par exemple, plutôt que de poser des chaussures sur des étagères plates, utilisez des porte-chaussures ou des grilles qui facilitent l'aération.
Des planches simples vous permettront de disposer des t-shirts pliés mais vous pourrez opter pour des tiroirs équipés de séparateurs pour placer la lingerie et les accessoires, comme les cravates ou les ceintures. Il existe néanmoins des cintres spéciaux pour les cravates, les foulards et autres écharpes.
Préférez les caisses de stockage, en tissu, en nylon ou en plastique, pour ranger vos pulls ou les affaires de ski pendant l'été.
Quel budget prévoir?
Le coût des aménagements dépend du type d'accessoire, du matériau et du style. Néanmoins, les étagères, les tringles et autres caisses de rangement coutent entre quelques euros et maximum une trentaine d'euros.
Le budget total dépendra des dimensions de votre placard et du nombre d'accessoires que vous souhaitez installer. Bien sûr, dans le cadre d'une création de placard sur-mesure, les accessoires sont à prévoir dès le devis.