Quel intérêt de construire soi-même ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à fabriquer vous-même vos placards.
Tout d'abord, vous pouvez être un passionné de bricolage et avez pour ambition de passer vos soirées et vos week-ends à créer vos propres meubles. Vous aurez naturellement la fierté du travail réalisé soi-même.
Vous pouvez aussi choisir cette option pour créer des placards sur-mesure. En effet, peut-être souhaitez-vous installer un placard dans une partie de votre habitation dont les dimensions ne correspondent pas aux standards des placards de série.
Enfin, réaliser un placard soi-même, c'est aussi pour faire des économies. Attention toutefois, le calcul n'est pas toujours intéressant. Il est d'abord fort peu probable que vous disposiez du savoir-faire d'un artisan qualifié et à ce titre, il sera difficile de comparer le coût d'un placard réalisé par un professionnel ou par un amateur. Ensuite, au-delà du coût de la matière première, il faut compter l'amortissement des outils nécessaires et surtout compter le temps de travail passé à la réalisation de votre projet.
Vous aurez la possibilité de faire un placard comme vous l'imaginez. Toutefois, c'est aussi renoncer à la diversité des créations et des matériaux utilisés par les fabricants industriels ou indépendants.
Comment s'y prendre ?
Il est essentiel de ne pas se précipiter. Prenez le temps d'évaluer vos besoins et vos envies pour déterminer les dimensions que vous voulez donner à votre placard. Prenez les mesures des murs, des escaliers, des combles et de tout autre élément à proximité de votre futur placard. Reportez ensuite ces notes sur une feuille de dessin pour dessiner votre placard.
Ne laissez rien au hasard : vous devez connaître précisément la hauteur, la largeur, la longueur, la profondeur du meuble ainsi que les angles, surtout s'ils ne sont pas droits. Vous pourrez ensuite choisir vos planches et les plaques d'isorel dans un magasin. Trouvez le matériau idéal offrant un bon rapport qualité-prix-solidité.
Il vous faudra ensuite découper les planches aux bonnes dimensions, les percer puis les assembler. Pour cela, vous devez disposer d'une visseuse, de mèches à bois, de chevilles, de clous, d'un marteau, de serre-joints et éventuellement de colle à bois.
Utilisez enfin un niveau pour vous assurer que votre placard est monté correctement. Testez sa solidité avant de le remplir.