Pour quelle utilisation?
Un store bateau est un grand rectangle de tissu fin qui se replie en accordéon. Son tablier est composé de plusieurs plis plats et le mécanisme de repli est particulièrement discret puisque directement situé dans le tissu. Une fois déroulé, le store laisse passer la lumière en la tamisant grâce à la finesse de ses fibres. Il constitue une très bonne protection contre la chaleur. C'est pourquoi il est particulièrement apprécié dans les régions méridionales.
On trouve des stores bateau de toutes tailles, c'est même l'un des types de store parmi les plus faciles à obtenir sur-mesure. C'est un store qui malgré sa légèreté conserve une bonne durée de vie puisqu'il peut assez régulièrement être lavé.
Avantages et inconvénients
Le store bateau est un produit pratique à mi-chemin entre le store vénitien et les rideaux. Certes beaucoup plus fragile que d'autres types de store, il est aussi plus léger que les rideaux. On le préférera pour le printemps et l'été parce qu'il apporte une forme de fraîcheur par sa forme et sa souplesse.
Le store bateau est surtout beaucoup moins cher que des rideaux en étant tout aussi décoratif. Il est également très simple à utiliser, manuellement avec un petit cordon, il descend ou remonte en quelques secondes. Pour encore plus de confort, il peut être utilisé avec un petit moteur et une commande à distance.
S'il est utilisé la plupart du temps comme modulateur de lumière pour laisser entrer le soleil sans les reflets ou l'éblouissement, il est également possible de trouver des stores bateau occultants pour les chambres à coucher par exemple. Le store bateau s'adapte à toutes les fenêtres rectangulaires.
L'usage du tissu reste néanmoins réservé à certaines pièces comme le salon ou les chambres. Dans les salles de bain les plus humides, il n'est pas le plus approprié et c'est en cuisine qu'il est plutôt à bannir au risque de devoir le laver tous les deux jours à causes des odeurs ou des tâches de graisse.
Prix
Peu technique, le store bateau doit son prix essentiellement à son esthétique et à la qualité du tissu. On le trouve aux alentours de 200 € en moyenne pour des toiles d'1,5 m de large. La pose éventuelle entraîne naturellement un surcoût.