Assistance dépannage ou dépannage par soi-même?
Pour les volets manuels, il est possible de faire la réparation du volet par ses propres moyens. Les pièces détachées les plus commercialisées correspondent au volet roulant manuel. Quel que soit le type de volet manuel utilisé, la sangle, l'attache ou la manivelle usées ou défectueuses peuvent être remplacées à bas prix. On les trouve en pièces détachées vendues à l'unité chez les grands distributeurs. Leur remplacement se fait généralement sans intervention d'un installateur.
En cas de panne d'un volet électrique, des moteurs sont vendus en pièces détachées. Mais pour les problèmes relatifs à la motorisation du volet roulant, le dépannage par un installateur est préférable pour faire jouer la garantie.
Normes, certifications et contrats d'assistance dépannage
Plusieurs normes et certifications existent pour vous garantir un produit résistant. Par exemple, la certification NF Fermetures est attribuée si le produit valide une série de performance : résistance au vent, aux chocs, endurance mécanique, comportement à l'ensoleillement, résistance thermique...
Par ces diverses certifications et normes, le fabricant prend l'engagement de maintenir la qualité des volets installés ou produits dans le temps. Il est fortement recommandé pour les volets automatiques avec le coffre encastré dans le mur de souscrire un contrat de maintenance et d'assistance réparation avec votre installateur. Les installateurs proposent souvent des promotions car ce type de contrat leur permet de fidéliser leur clientèle en restant en contact avec elle de façon régulière.
Zoom
Le prix de l'intervention d'un dépanneur pour volets roulants automatisés tourne aux envions de 120€ minimum, hors le coût des pièces nécessaires pour le dépannage.
La réparation à faible coût
Si vous êtes locataire, le prix de l'assistance dépannage est peut être pris en charge par votre propriétaire : lors de l'installation, il a pu bénéficier d'une garantie. Parlez-en avec lui. Epluchez également vos différents contrats d'assurance, (assurance habitation, diverses assurances contractées en option auprès de l'installateur ou du fournisseur...). Il se peut qu'une partie des frais de dépannage soit couverte par votre organisme d'assurance.
Pour éviter tout problème, il faut miser sur un entretien régulier des volets et sur la rénovation dès que cela vous paraît nécessaire. Pour garder en état vos volets anciens, n'hésitez pas à passer une couche de vernis protecteur. L'entretien régulier est vraiment conseillé pour ne pas se trouver confronté à des situations assez loufoques : volets roulants électriques qui ne s'ouvrent plus et qui plongent la maison dans le noir complet... ou pire se retrouver enfermé par le volet électrique renforcé qui protège la porte-fenêtre d'entrée de la maison !