Comment s'y prendre?
Les manuels d'utilisation sont clairs et de nombreux distributeurs proposent sur le net des explications simples pour le montage des volets. Poser des volets est assez aisé dans le cas du volet monobloc (le vantail est constitué d'un seul bloc déjà relié à la coulisse) : il suffit juste de fixer les volets au mur. Le montage des stores est aussi accessible sans recourir à un installateur.
En revanche, fixer des volets pose problème si la surface du volet est grande. Il est nécessaire que le montage d'un volet roulant soit fait par un professionnel : c'est le meilleur moyen pour qu'on ne vous conteste pas la garantie si vous veniez à détériorer le matériel pendant la pose. Si le caisson ou le coffre du volet roulant doit être encastré dans le mur, l'appel à un professionnel est presque indispensable.
L'installateur professionnel est le plus à même de vérifier le fonctionnement des accessoires et de la motorisation. C'est l'assurance d'avoir des serrures de volets qui ne s'arrachent pas d'un coup et de disposer d'un système électrique efficace (raccordement au secteur pour les volets électriques). En cas de besoin, il vous conseillera pour le réglage de la télécommande, des alarmes et des horaires prédéfinis pour l'ouverture et la fermeture automatique des volets.
Bien choisir ses volets et son installateur
Une mauvaise installation présente de sérieux risques. Optez pour de la qualité : l'investissement sera vite rentabilisé. La qualité du volet roulant automatique pour piscine est primordiale surtout si le volet sert à empêcher des jeunes enfants de tomber dans l'eau du bassin par inadvertance. Il existe des labels ou des références (NF Fermetures par exemple) qui garantissent un produit de qualité.
Pensez à faire en sorte que l'installateur soit également le fournisseur pour bénéficier du crédit d'impôt de 12% et d'aides régionales ou locales. Pour ouvrir droit à cette réduction d'impôt, votre installation doit concourir à rendre plus performante l'insolation thermique de votre habitat. L'installateur doit être choisi avec précaution. Nos devis en ligne vous orienteront vers des installateurs professionnels de qualité.
Si vous choisissez d'installer la fenêtre et le volet roulant ensemble en achetant en bloc 2 en 1 (volet et fenêtre), vous avez la possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt majoré à 22% puisque vous entreprenez plusieurs travaux d'isolation thermique en même temps.