Toutes les baignoires en fonte connues chez nos grands-parents ou croisées sur les brocantes présentent deux caractéristiques principales : leur poids, jusqu'à 130 ou 140 kg, qu'elles soient ou non sur pieds, et leur émail. Cependant, l'émaillage peut parfois montrer des signes de faiblesse.
Restaurer une baignoire en fonte
A l'usage, les baignoires émaillées nécessitent souvent une rénovation. Pour ce faire, des moulages en acrylique, de la couleur désirée, celle d'origine de la baignoire ou non, peuvent redonner à votre vieille baignoire sur pieds une seconde jeunesse. De plus, avec ce type de coque plastique, la baignoire deviendra plus facile d'entretien, pourra se voir restaurer plus aisément et l'entretien sera facilité.
Repeindre une baignoire en fonte
L'émaillage d'une baignoire usée par le temps se réalise en général avec des peintures polyuréthanes. Parfaitement résistante, cette restauration tiendra une dizaine d'années.
Cette réalisation, de plus, reste très simple :
- Préparez la surface : poncez et décapez la baignoire avec des décapants chimiques
- Retirez les joints de silicone
- Comblez d'éventuelles fissures à la résine
- Peignez dans la couleur de votre choix
- Laissez séchez
- Appliquez éventuellement une seconde couche
- Laissez sécher quelques jours
La remise en peinture avec des peintures époxy suivra le même processus. Mais cette résine époxy permettra de combler les légères fissures pouvant apparaître sur une baignoire en fonte et ne nécessitera pas un décapage aussi profond que dans le cas précédent.
L'émaillage
Cette solution reste évidemment toujours envisageable, mais la lourdeur de la baignoire et la complexité des opérations, la spécificité de l'outillage requis nécessite de faire appel à un professionnel.
Préserver une baignoire en fonte dans une salle de bains peut s'avérer tout à fait pertinent en termes décoratifs, ces baignoires ayant différents styles, différents types de pieds, et, la restauration aidant, peuvent s'insérer dans tous les styles décoratifs mélangeant ainsi tradition et modernité.
Les résines ou les enduits acryliques permettent ainsi de prendre une baignoire ancienne, de lui conserver son cachet tout en en faisant un objet de décoration tendance.