Simple sanitaire par le passé, la baignoire évolue tant dans ses aspects décoratifs que dans ses usages. D'un simple lieu de passage, la salle de bains dans son ensemble devient de plus en plus un espace spa / hammam à domicile. L'arrivée sur le marché des baignoires îlots y est pour beaucoup.
Les styles décoratifs
Disponible dans toutes les formes, ce type de baignoire nécessite toutefois une grande salle de bains. Ovale, ronde, vintage, rétro, la baignoire îlot trône au milieu de la pièce sans qu'il soit nécessaire de l'encastrer dans un tablier de bois ou de carrelage.
Les types de baignoire îlot
- La baignoire îlot rétro : proche des baignoires en fonte du début du siècle ou plus anciennes encore, ces baignoires dotées de pieds en formes de pattes de lion ou de feuilles d'acanthes nous replongent dans la nostalgie d'une salle de bains rétro. La baignoire îlot rétro est vendue dans deux dimensions (170 ou 160 cm), avec de nombreux coloris et formes différentes.
- La baignoire îlot design : pour les amateurs de modernité et de salle de bains au top des tendances, les îlots design se font avant-gardistes. Les lignes géométriques ou arrondies imposent de jouer sur un design global de la salle de bains ou sur un mélange de styles ancien / design.
Facilité de pose
Si la plomberie et l'électricité doivent parfois être amenées au centre de la salle de bains, ces baignoires îlots s'adaptent aussi le long d'un mur. Toutefois, l'avantage majeur tient au tablier intégré de ces baignoires qui limiteront les travaux à la pose. On peut aussi envisager une installation en hauteur sur une estrade qui devra résister au poids de la baignoire remplie. Donnant aux salles de bains un aspect moins traditionnel, permettant toutes les « folies » décoratives, il suffit ensuite de trouver une robinetterie adaptée à vos envies design ou traditionnelles.