Chaudière à plaquettes : présentation, avantages, inconvénients

0
| 0 avis
Bien choisir sa chaudière au bois
Vous avez choisi d’équiper votre logement d’une chaudière bois. Il ne vous reste plus qu’à déterminer le modèle qui correspondra précisément à vos attentes et vous donnera accès à un réel confort en vous faisant réaliser des économies.
chaudière à bois : Obtenez gratuitement des devis !

Le principe des chaudières à plaquettes

Provenant de l'exploitation forestière ou de l'industrie du bois, les plaquettes sont des morceaux de bois déchiquetés et calibrés. Leur combustion permet de produire une chaleur suffisante, même aux vastes habitations.

Faciles à vivre, les chaudières à plaquettes offrent un rendement élevé et une grande souplesse d'utilisation. Elles sont donc idéales pour le chauffage central d'une habitation, comme pour la production d'eau chaude sanitaire.

Semblables aux chaudières à granulés, les chaudières à plaquettes s'autoalimentent grâce à leur  vis sans fin, qui entraîne les plaquettes vers le foyer où se déroule la combustion. Les fumées sont évacuées par le conduit tandis que les cendres descendent dans un collecteur. Le stockage du bois est, lui, relayé dans une pièce annexe.

Sécurité et économie au rendez-vous

Comme toutes les chaudières bois, les chaudières à plaquettes sont particulièrement économiques. Les plaquettes de bois sont beaucoup moins chères que le gaz, le fuel ou l'électricité. Parce que cette démarche fait du bien à la planète, l'achat de votre chaudière à plaquettes vous donne d'ailleurs droit à un crédit d'impôt, tout comme à diverses subventions et éco-prêt.

D'un point de vue confort, les chaudières à plaquettes sont très appréciables car elles offrent un bon rendement. De quoi réchauffer votre habitation efficacement durant les longs mois d'hiver !

Automatisées, les chaudières à plaquettes offrent également un haut niveau de sécurité. Les risques d'encrassement et de surchauffe sont réduits au minimum.

Mais encombrante et plus gourmande

Les chaudières à plaquettes sont les plus volumineuses des chaudières bois. Pour vous en équiper, vous devrez donc disposer d'un espace suffisant pour l'installer, comme pour stocker les plaquettes. Les réapprovisionnements sont également plus fréquents avec ce type de chaudière que pour celles qui utilisent les granulés.

A noter également, si votre chaudière est destinée à un usage individuel, elle ne posera pas de problème de pollution, puisque le CO2 dégagé sera absorbé par la végétation. Mais, si vous achetez une chaudière à plaquettes pour un usage collectif, un immeuble par exemple, vous devrez veiller à investir dans des équipements de traitement des fumées. Ceci est vrai pour toutes les chaudières bois dont le rendement est supérieur à 100kW.

chaudière à bois : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Valentin
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus