Choisir une chaudière bois adaptée à ses besoins
A chaque foyer, ses besoins en chauffage. Selon la surface de votre habitation, sa configuration, sa région géographique, vos besoins en chauffage varient considérablement. Une étude réalisée par NF Bois de Chauffage, pour un logement de 100m², révèle que la puissance de chauffe adaptée varie de 5 à 21 kW.
Veillez donc à mesurer précisément vos besoins, car une chaudière sous dimensionnée serait insuffisamment efficace. En revanche, une chaudière bois surdimensionnée entrainerait des problèmes de surchauffe et de surconsommation.
L'idéal reste d'être aiguillé par un spécialiste. Un installateur chauffagiste vous donnera les conseils nécessaires à une installation réussie.
Choisir une chaudière bois selon le combustible
Le choix du combustible est un élément déterminant pour l'achat de votre chaudière à bois.
Si la bûche reste le combustible le plus économique, elle est également la plus contraignante. Elle nécessite un chargement manuel, parfois plusieurs fois par jour, et vous devrez également prévoir un emplacement pour stocker les bûches, relativement volumineuses.
Plus pratiques, les plaquettes forestières ou industrielles sont suffisamment fluides pour alimenter un système de vis sans fin. Elles offrent donc une réelle autonomie d'utilisation. Toutefois, leur usage est encore limité, ce qui rend l'approvisionnement difficile.
Les granulés, quant à eux, procurent une grande autonomie. D'un prix plus élevé, ils sous entendent également d'installer un silo relativement volumineux à domicile.
Choisir une chaudière bois selon son mode de combustion
Tirage naturel ou forcé ? Le mode de combustion idéal de votre chaudière est fonction de vos attentes.
Les chaudières bois à tirage naturel sont de puissance moyenne, mais moins chères à l'achat. Privilégiez les chaudières à combustion horizontale ou inversée qui offrent une meilleure combustion, un plus faible taux d'imbrûlés et un meilleur rendement que les appareils à combustion montante.
Les appareils à tirage forcé sont encore plus performants. Ces chaudières bois, dotées de « turbo », offrent un excellent contrôle de l'arrivée d'air et de la combustion. Les émissions de CO et de poussières inconfortables sont ici très faibles. Ces chaudières bois haute technologie sont toutefois les plus chères.