Principe de fonctionnement
Elle fonctionne comme un modèle classique, en transformant l'énergie chimique du gaz en énergie thermique grâce à un brûleur.
La différence majeure se situe au niveau des fumées dégagées par la combustion du gaz. Elle ne rejette pas ces fumées chaudes à l'extérieur. Elle les refroidit pour les transformer à l'état liquide et ainsi récupérer le maximum de chaleur. Il faudra donc prévoir l'installation d'un conduit d'évacuation des eaux issues de cette condensation.
Ce type de chaudière évite les déperditions d'énergie car elle utilise le maximum des calories du gaz. Ses performances élevées permettent une moindre consommation d'énergie, et donc d'importantes économies.
Des performances exceptionnelles
D'un rendement supérieur à 100%, la chaudière à gaz possède de nombreux points forts. C'est une solution de chauffage performante qui permet également de produire l'eau chaude sanitaire d'une habitation. Elle utilise le gaz naturel comme combustible, mais son rendement efficace limite les déperditions d'énergies.
Considérée comme matériel participant au développement durable, elle vous ouvre les droits à un crédit d'impôt pour alléger vos frais. D'autre part, la forte concurrence entre les fabricants fait baisser les prix d'achat.
Notez que si vous souhaitez remplacer votre ancienne installation par une chaudière à gaz à condensation, vous pourrez conserver votre réseau de chauffage central sans travaux supplémentaires.
Un système complet
Afin de profiter au maximum des performances, vous devrez vous équiper d'un conduit d'évacuation des eaux issues de la condensation mais aussi d'un tubage ou d'une ventouse pour évacuer les fumées en toute sécurité.
Il est également recommandé de s'équiper de radiateurs ou d'un plancher à basse température pour profiter d'un confort optimum. Le prix du matériel reste assez élevé, comptez environ 3000€ à 5000€ d'investissement.
Le gaz est une énergie à effet de serre qui n'est pas renouvelable, sa combustion provoque donc un rejet de dioxyde de carbone, impact négatif sur l'environnement. Un désavantage notable pour ce matériel à hautes performances.