Construction ou rénovation, les différents paramètres de votre logement
En construction, l'installation d'une chaudière à gaz est souvent simplifiée. Mais si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez conserver ou remplacer une partie de votre équipement et le raccorder au circuit de chauffage central.
Selon le modèle, vous pourrez faire poser un tubage dans la cheminée pour l'évacuation des fumées de combustion ou bien installer une ventouse.
Si votre habitation est raccordée au réseau de gaz de ville, l'installation sera relativement simple. À la campagne, la solution reste souvent de s'équiper d'une citerne pour stocker le combustible. Vous devrez alors choisir entre une installation couplée d'un ballon-tampon ou de deux éléments séparés.
La pose d'une chaudière à gaz : au sol ou murale
Il existe deux types d'installations, posée au sol ou bien fixée au mur.
Au sol elles nécessitent de disposer d'un local suffisamment grand, environ 8m2, comme une cave ou une buanderie.
L'installation murale est une alternative confortable et pratique pour les petits espaces comme les appartements. Grâce à sa fixation verticale, vous pourrez libérer de la surface, voire même l'installer dans un placard ou une salle de bain.
Pour les deux types d'installation, un raccordement au circuit de chauffage central sera nécessaire. Selon le modèle choisi, vous devrez réfléchir au conduit d'évacuation des fumées et des eaux usées.
Choisir un professionnel qualifié pour installer une chaudière à gaz
Pour vous assurer une installation sûre et conforme, faites appel à un plombier-chauffagiste expérimenté. N'hésitez pas à vérifier ses références et à vous renseigner auprès d'anciens clients. Après son intervention, un professionnel sérieux vous fournira un certificat de conformité.
Préférez les entreprises certifiées PG ou Qualigaz, qui contrôleront et attesteront la qualité de la prestation. Privilégiez les modèles de grandes marques qui sont un gage de solidité et de performances.
Vous devrez également souscrire un contrat d'entretien de l'installation et de ramonage des conduits auprès d'un professionnel afin de vous protéger contre les intoxications au monoxyde de carbone. Faites faire plusieurs devis afin de comparer les tarifs.