Quelle évacuation pour les fumées de combustion ?

0
| 0 avis
Installer une chaudière à gaz
Afin de vous assurer de la qualité et de la sécurité de l'installation de votre produit, il est impératif de faire appel à un chauffagiste professionnel. Seul un spécialiste qualifié sera en mesure de vous conseiller sur une installation adaptée aux contraintes de votre logement.
chaudière au gaz : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Conduit de cheminée et du tubage : avec quelle chaudière à gaz ?

Dans le cas d'une rénovation et si vous possédez déjà un conduit de cheminée, il est possible de l'utiliser pour évacuer les fumées. Techniquement, le conduit de cheminée doit être au produit. La pièce doit également être bien aérée car la fumée monte naturellement vers l'extérieur pour laisser passer l'air frais.

Si vous choisissez d'investir dans un modèle à condensation, vous ne pourrez pas utiliser votre conduit de cheminée existant en raison des fumées acides dégagées par cet équipement. Il faudra alors procéder à un tubage étanche qui consiste à doubler les parois du conduit de cheminée par un tuyau résistant à la corrosion.

L'évacuation par ventouse

Pratique et performant, ce type d'évacuation des fumées de combustion est possible avec tous les modèles. Il est idéal si vous optez pour une chaudière à gaz à condensation.

Cette installation consiste en deux tubes concentriques. Un de ces tubes est utilisé pour l'évacuation des fumées et l'autre pour l'alimentation en air. Avec ce système, il n'est pas obligatoire de l'installer dans une pièce aérée.

Selon l'agencement de votre habitation et la disposition, vous aurez le choix entre une pose de ventouse verticale par le toit ou horizontale par le mur, sachant qu'il faut éviter la prise au vent.

Conseils pratiques pour l'évacuation des fumées

Pour votre sécurité, il est important de bien installer votre conduit d'évacuation des fumées de combustion. Faites appel à un professionnel afin de vous protéger d'éventuelles intoxications au monoxyde de carbone, responsables d'accidents mortels.

Dans le cas d'une chaudière à gaz à condensation, veillez à ce que les conduits, ventouses ou tubages de cheminée, soient parfaitement étanches et résistants à la corrosion. Il impossible dans ce cas de poser un conduit un aluminium ou en matériau synthétique ne supportant pas la chaleur.

Pour un tubage de cheminée, il sera nécessaire d'installer à sa base une évacuation, reliée au tout à l'égout, pour les condensats et eaux usées.

chaudière au gaz : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus