L'entretien, une obligation annuelle
Vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer votre entretien et ce, une fois par an. Celui-ci vous délivrera un certificat d'entretien, à fournir à votre assurance en cas de problème. Notez que la souscription d'un contrat d'entretien vous coutera environ entre 80€ et 150€ par an.
L'entreprise choisie effectuera la révision complète de votre matériel de chauffage, thermostats et programmateurs inclus. Les conduits d'évacuation des fumées seront à ramoner. L'entretien complet comprend les réglages et la vérification des points sensibles. Le cas échéant, le professionnel assurera le remplacement de pièces défectueuses et la réparation d'éventuels dysfonctionnements.
L'entretien, pour de plus grandes économies
Bien l'entretenir c'est l'assurance d'une installation performante et durable dans le temps. Sachez qu'une chaudière à gaz et des conduits en bon état vous permettront de faire 8% à 12% d'économies supplémentaires sur votre consommation de gaz.
Vous profiterez également d'un rendement optimal et d'une protection contre d'éventuelles pannes techniques. En moyenne, il y a le risque de pannes en période de froid, lorsque chaudière est en surcroît d'activité, est divisé par cinq.
L'entretien permettra également de diminuer les émissions de gaz nocifs pour l'environnement et votre santé. L'entretien régulier est aussi l'assurance de la longévité de votre investissement au long terme.
L'entretien régulier pour se protéger du monoxyde de carbone
Enfin pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial d'éviter les accidents dus aux intoxications au monoxyde de carbone. Si les conduits sont encrassés ou si l'air ne circule pas bien dans votre installation, vous courrez le risque que ce gaz toxique se dégage à l'intérieur de votre logement. Cette substance étant très nocive et dangereuse pour la santé, il convient d'être rigoureux sur l'entretien de votre chaudière à gaz.
Un conseil, pensez à aérer régulièrement votre habitation.