Réservée aux zones rurales
Elle fonctionne par combustion du gaz avec apport d'oxygène afin de produire de la chaleur. L'énergie thermique est ensuite transmise au réseau de radiateurs de l'habitation afin d'alimenter le chauffage et parfois l'eau chaude sanitaire. L'installation reste une solution autonome pour les logements non raccordés au gaz de ville, comme les habitations isolées.
Ainsi, elle nécessite l'installation d'une cuve de stockage, le plus souvent située à l'extérieur de la maison. Un livreur assure l'approvisionnement en combustible directement à domicile une fois par an. Il faut alors souscrire un contrat avec un distributeur pour la location de la citerne et son entretien.
Un investissement modéré et efficace
L'utilisation est jugée confortable puisque ce type d'installation fait preuve de rapidité et d'une capacité de chauffe importante. Son combustible, le GPL, est moins cher que le fioul et permet un rendement relativement bon.
Si votre habitation est située dans une zone isolée, ou si elle n'est pas raccordée au gaz de ville, une chaudière au propane peut être une solution pour votre autonomie. À l'achat, elle reste abordable et son investissement est rapidement amorti. Selon les modèles, on trouve sur le marché des chaudières au gaz à partir de 800€.
Davantage de contraintes
Par comparaison, une chaudière au gaz propane possède un rendement moins bon qu'un modèle au gaz de ville. De plus, cette installation oblige à souscrire un abonnement auprès d'un distributeur, comprenant la location de la citerne de stockage, son entretien et l'approvisionnement en carburant. Cette cuve, peu esthétique, devra être enterrée dans votre jardin afin de gagner de la place.
Le propane n'est pas une énergie renouvelable, son installation ne vous donnera donc pas droit au crédit d'impôt. Le prix du GPL se rapproche du coût de l'électricité et il faudra compter environ 2500€ de facture de chauffage par an. Ce combustible est indexé sur la flambée des prix du baril de pétrole, son coût reste donc élevé.