La chaudière au bois connait un réel succès
On a pu constater ces dernières années une véritable montée en puissance du chauffage au bois. Ainsi, entre 2007 et 2008 les ventes de chaudières bois ont plus que doublé en progressant de 53%*. Selon une étude prospective de l'ADEME, le taux d'équipement en chauffage domestique à granulés devrait même progresser de 100.000 unités par an entre 2010 et 2020*. Les consommateurs sont devenus « consomm'acteurs » et plébiscitent désormais le bois, mode de chauffage écologique et renouvelable.
Nettement moins cher que le fioul, le gaz ou l'électricité, le bois est particulièrement économique, ce qui en fait une énergie d'avenir ! Parce qu'il fait du bien à la planète et à notre portefeuille, le chauffage au bois devrait poursuivre son envol ces prochaines années.
Grâce à une technologie qui s'est considérablement perfectionnée
Ces dernières années, les chaudières à bois ont connu de nombreux perfectionnements. Aussi, le chauffage bois ce n'est plus seulement la traditionnelle bûche. L'apparition sur le marché des granulés et des plaquettes a considérablement changé la donne.
Pratiques à manipuler et à stocker, les granulés et plaquettes sont dotés d'une fluidité idéale qui donne aux appareils de chauffage une autonomie importante allant de plusieurs jours à plusieurs semaines. Plus besoin de manipulations fastidieuses et répétées !
Même les chaudières bois à bûches sont désormais plus performantes grâce à un turbo, ou tirage forcé, qui améliore sensiblement leur rendement. Les chaudières bois seront immanquablement les chaudières du futur !
Quelques contraintes et de nombreux atouts
Comme tous les modes de chauffage, le bois comporte quelques inconvénients. L'obligation d'entretien et de ramonage est la plus contraignante, au même titre que l'évacuation régulière des cendres, nécessaire pour assurer un bon apport en oxygène.
Mais si une chaudière bois est nettement plus chère à l'achat que certaines chaudières fioul, gaz ou électrique, cette différence de prix est vite gommée avec le temps. Sur quinze années d'utilisation, une chaudière à bûches coûtera par exemple deux fois moins cher qu'une chaudière au fioul. Et quand ce cout est comparé à celui d'une chaudière électrique, l'écart devient abyssal.
Tous ces arguments en faveur du chauffage bois le rendent de plus en plus répandu et apprécié dans nos habitations.