Réalité d’un marché prospère
La forêt, espace récréatif est aussi un lieu de production d’une matière première précieuse: le bois. Utilisé pour la construction, l’ameublement, le bois est aussi une manne énergétique incontournable.
Cinquante-deux millions de mètres cubes sont ainsi consommés chaque année. Pour une maison individuelle sur deux en France, le bois est une source de chauffage, principale ou d’appoint. 7,4 millions de ménages utilisent le chauffage au bois, projection à 2020 : 9 Millions d’utilisateurs seront concernés !!
Des avantages incontestables
Le bois est l’énergie renouvelable la plus utilisée, le bilan carbone est neutre et il s’avère être de loin plus économique que l’électrique, le gaz ou le fioul.
Son coût est stable, iln’y pas de fluctuation de son prix et l’on peut bénéficier de véritables incitations fiscales pour l’équipement au chauffage au bois.
Tendances : Appareils performants et combustibles innovants
La vente d’appareils domestiques au bois est en constante augmentation depuis 2011. Il existe différents types d’appareils de chauffage : poêle, foyer ou insert (dont les différences sont expliquées ici), chaudière et cuisinière. La vente de poêle connaît une hausse avec 306 650 ventes en 2012, et en particulier les appareils fonctionnant avec des granulés (+50%).
Un succès qui s’explique en grande partie par les considérables progrès réalisés en terme de performance, de rendement et de confort d'utilisation.
Un large choix de combustible est disponible
La bûche représente 80% du bois combustible mais il existe des solutions nouvelles : les briquettes, les granulés, le bois déchiqueté...
Le granulé, combustible moderne, fiable, à fort pouvoir combustible, est disponible partout. Il se distingue par son confort d’utilisation. Son prix se situe entre 5€ le sac à 300€ la tonne selon bois-de-chauffage.net, mais les prix évoluent vite.
Les plaquettes, alternatives aux granulés et adaptées au milieu rural, peuvent également alimenter des chaudières à bois automatiques. La plaquette est un combustible économique et performant.
Le bois, énergie positive, a donc un bel avenir avec un véritable essor de la consommation. En privilégiant le bois pour vous chauffer, vous gagnerez en autonomie. Par ailleurs, vous profiterez d’un mode de chauffage convivial et esthétique.
Source : Allobois.com