Achat : critères à prendre en compte
Tout d’abord, le nombre de personnes vivant dans le logement est très important. Pour l’eau chaude accumulée, 2 points d’eau (soit 3 personnes) équivalent à 100L, 3 points d’eau (soit 4 personnes) à 150L et 4 points d’eau (soit 5 personnes) à 200L. Pour l’eau chaude instantanée, 1 point d’eau équivaut à 5L/min, 2 points d'eau à 10L/min, 3 points d’eau à 13L/min, et 4 points d’eau à 16L/min.
Ensuite, il faut prendre en compte vos habitudes et votre mode de vie. Cela dépend si vous préférez prendre des bains ou des douches et en quelle quantité hebdomadaire.
Enfin, le nombre de lavabos, d’éviers, de douches et de baignoires est très important pour choisir le débit qu’il vous faudra.
Installation : critères à prendre en compte
Très contraignant à l'installation, le chauffe-eau à gaz a cependant une utilisation très avantageuse. L'emplacement du chauffe-eau doit se trouver, de préférence, à moins de 10 mètres des points de puisage (robinet, douche, lavabo, etc...) afin d'éviter les déperditions de chaleur. Le cas échéant, prévoir une isolation excellente de la tuyauterie ou des tuyaux et branchements calorifugés.
Il faut également vérifier la bonne combustion du chauffe-eau à gaz afin d'éviter tout incident. En effet, mal réglé, il peut produire du monoxyde de carbone qui est un gaz mortel car inodore, incolore et insipide. Pour éviter tout problème, ne bloquez pas les aérations de la salle de bain et de la cuisine car elles permettent de renouveler l'air et de ce fait d'éviter tout accident.
Chauffe-eau à gaz : beaucoup de qualités et peu d'inconvénients
Si un chauffe-eau à gaz est relativement cher à l'achat, il est ensuite très économique à l'utilisation et facile d'entretien. En effet, n'ayant pas besoin de détartrage, il suffit de remplacer la valve tous les dix ans environ. De plus, il offre un bien meilleur rendement énergétique que les chauffe-eaux électriques. Son coût thermique est donc considérablement bas. Ne produisant de l'eau chaude que lorsque l'on en a besoin, il marque un point supplémentaire.
Ce pendant, il pollue plus que d'autres chauffe-eau car il rejette du gaz carbonique, gaz à effet de serre. Dans les différents types et modèles de chauffe-eaux à gaz, vous trouverez celui qui répondra avec exactitude à vos besoins en termes de place, d'installation, et de vie quotidienne.