Installation d'un chauffe-bain à gaz
Le chauffe-bain à gaz doit être raccordé à une évacuation. Il peut être de type B (c'est-à-dire raccordé à un conduit d'évacuation en utilisant l'air du local pour la combustion), ou de type C (c'est-à-dire que l'air frais de l'extérieur est amené au brûleur et les fumées sont ensuite évacuées vers l'extérieur).
En revanche, un chauffe-bain de type B ne pourra pas être installé dans une chambre à coucher, ni dans une salle de bain, ni dans des WC. Il trouvera sa place dans la cuisine, par exemple. Peu encombrant, il est désormais généralement esthétique, sobre et moderne. Il offre une parfaite sécurité de fonctionnement lorsqu'il est entretenu tous les ans.
Puissance d'un chauffe-bain à gaz
La puissance d'un chauffe-bain à gaz dépend de l'usage que vous souhaitez en faire. En effet, s'il n'alimente qu'un évier, un lavabo et une douche, préférez un chauffe-bain de 10L qui sera largement suffisant pour cette utilisation. En revanche, si vous avez l'habitude de remplir une baignoire, comptez plutôt sur une quantité supérieure comme un 13L.
Cependant, si vous avez de nombreux points de puisages comme un lavabo, un évier, une baignoire, une douche... optez pour un appareil à puissance variable qui s'adaptera alors à vos besoins. Il produit l'eau chaude au fur et à mesure de vos besoins, ainsi, la quantité est illimitée. Il n'a donc pas besoin de cumulus pour stocker l'eau chaude produite. Cependant, trop loin des points de puisage, l'eau peut perdre en chaleur.
Prix d'un chauffe-bain
Pour un chauffe-bain fonctionnant au gaz, comptez environ 300 à 500€. Bien entendu, ce prix ne comprend que le prix du chauffe-bain, soit le matériel. La pose et l'installation par un professionnel sont des frais supplémentaires à prévoir si vous ne vous sentez pas en mesure de l'installer vous-même. Attention également aux trop bonnes affaires qui peuvent se révéler être une arnaque.
Faire appel à un professionnel confirmé vous permettra aussi d'être assuré d'avoir une installation aux normes. Pensez également au contrat d'entretien qui vous permettra de faire appel à un professionnel gratuitement en cas de problème. Le matériel restera à votre charge, mais la réparation sera prise en charge par le professionnel.