Cheminée au bioéthanol se rapprochant du modèle traditionnel
C'est la plus proche de la cheminée traditionnelle : elle combine les avantages du bioéthanol (pas d'odeur, pas de fumée, pas de conduit, et une énergie dite « renouvelable »), et le charme d'une cheminée classique.
De la conception traditionnelle, avec linteau de bois rectangulaire plaqué au mur, aux modèles mobiles ou de table, l'éventail est large chez les fabricants spécialisés, parmi les design les plus contemporains.
Revêtements laqués noirs, blancs ou acier, aux formes plus étudiées, anneaux, plateaux, formes oblongues, cylindriques ou arrondies... votre cheminée réchauffera votre pièce et captivera tous les regards.
Les avantages de la cheminée au sol
Son principal avantage consiste en son installation : pas de fixation à prévoir au mur. Une fois le montage effectué en respectant les consignes, la cheminée sera prête à l'emploi !
Autre atout: sa mobilité. Elle pourra être transportée dans n'importe quelle pièce de l'appartement ou de la maison et servir pour chacune de chauffage d'appoint, avec une capacité de chauffe équivalente à celle d'un radiateur électrique.
Dans les espaces réduits, elle créera une ambiance chaleureuse, directement posée sur la table. Certains modèles conviennent aussi pour l'extérieur ! Un atout charme et confort indiscutable pour accompagner une soirée un peu fraîche sur la terrasse.
Inconvénients: la cheminée doit être parfaitement stable
La cheminée devra être installée dans une pièce de taille normale, bien ventilée, et sur une surface parfaitement plane. Pour les modèles mobiles, pensez à laisser une distance d'environ un mètre autour de la cheminée lorsqu'elle est en fonction.
Si les cheminées disposent d'un verre sécurit, attention toutefois à la température de la paroi et aux petites mains qui pourraient s'y brûler. Gardez toujours à l'esprit que le bioéthanol est un combustible hautement inflammable.
Si vous le pouvez, choisissez un modèle qui possède un détecteur de monoxyde de carbone. N'espérez pas trop toutefois, en termes de performance de chauffe : 5kw au maximum !