La Ventilation Mécanique Répartie : solution pour la rénovation
La VMR fonctionne sur le même principe qu’une VMC mais elle est principalement mise en place lors de travaux de rénovation, qui ne permettent pas l’installation de la Ventilation Mécanique Contrôlée.
La VMR force également le mouvement de l’air vers les pièces humides. Dans ce système, il n’y a pas de gaines ou de conduits, mais il faut disposer des extracteurs dans chaque pièces de service : cuisine, toilettes, salle de bain ou buanderie. Il existe des extracteurs intermittents et des extracteurs permanents plus efficaces.
La VMR est une solution économique qui consomme entre 5 et 9 W seulement. C’est un appareil assez silencieux mesuré à moins de 30 dB. C’est surtout une solution respectant la législation de 1982. Elle ne convient toutefois pas aux logements neufs.
Pour choisir une VMR, évaluez le volume de la pièce de service et multipliez-le par 10. Son coût est d'environ 500 € par pièce.
La ventilation naturelle
Si votre logement ne peut être équipé d’une VMC, il faut absolument forcer la circulation de l’air d’une autre façon. Comme jadis, avant que la question sanitaire de l’aération ne soit soulevée, vous pouvez simplement faire fonctionner la ventilation naturelle.
Pour cela, il vous suffit de créer régulièrement des courants d’air dans votre habitation. Ouvrez les fenêtres des chambres le matin puis celle de la cuisine après avoir cuisiné, celle de la salle de bain après la douche…
Il est également possible de placer des entrées et sorties d’air en bas et en haut des boiseries ou des murs. Ce système est assez simple, peu coûteux au niveau de l’installation, mais il est assez incohérent sur le plan des économies d’énergie.
Notez également que la ventilation naturelle ne fonctionne que si la température extérieure est inférieure à celle du logement : ce qui est rarement le cas en été ou dans les régions méridionales.
Le puits canadien ou provençal
Ce système complémentaire à la VMC capte l’air extérieur pour le faire passer dans des tuyaux profondément enterrés. Par géothermie, l’air entre dans votre logement à la température du sol (entre 12 et 18 °C). Ceci vous permet de faire des économies d’énergie mais nécessite d’importants travaux.