Baignoires à porte : différents modèles

0
| 0 avis
Choisir sa baignoire à porte
De plus en plus répandues face à l’accroissement des accidents qui touchent les personnes âgées dans leur salle de bain, les baignoires à porte rencontrent un franc succès. Explications sur ces solutions de confort et de sécurité.
plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Les baignoires à porte classiques

Il existe trois principaux types de baignoires à porte : la baignoire-douche, la baignoire assise et la baignoire couchée. La première est un combiné entre une douche et une baignoire à porte, mais se distingue par l’étanchéité de la fermeture. La baignoire assise est une baignoire sabot qui s’ouvre sur le côté ou par devant, le siège est intégré. Enfin, la baignoire couchée est la plus proche de la baignoire traditionnelle, à ceci près qu’elle s’ouvre sur sa largeur pour entrer plus facilement.

Ce dernier modèle est le plus confortable mais il est aussi le moins facile à utiliser et surtout le moins rassurant pour les personnes à mobilité réduite. Il nécessite également de disposer d’une grande salle de bain. La baignoire assise, n’a pas le charme du bain totalement immergé, mais c’est un compromis idéal entre confort et sécurité. Enfin, la baignoire-douche est une solution deux-en-un qui permet de s’adapter aux besoins de tous les usages du foyer. Dans tous les cas, ces baignoires sont équipées de sols antidérapants et il est possible d’acheter des accessoires comme des barres de maintien ou des appuis-tête pour plus de confort et un sentiment de sécurité plus grand.

Quel que soit le modèle, la pose se fait en une journée. Les tarifs varient selon le type de baignoire, les matériaux et les technologies utilisés. Demandez conseil à un pro pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et comparez plusieurs devis si possible.

Autres aménagements pour baignoires

La baignoire à porte n’est pas la seule solution pour redonner de l’autonomie aux personnes à mobilité réduite.

Le système à seuil abaissé est une baignoire moins haute, dans laquelle il est plus facile de rentrer. Attention cependant, il est préférable de l’utiliser avec des barres de maintien car il est parfois difficile de s’en relever. Le revêtement est antidérapant et il est tout à fait possible de prendre une douche dedans. Sa polyvalence reste son principal avantage avec son prix.

Plus encombrante, la baignoire à siège élévateur est un aménagement pour les baignoires existantes. C’est une solution particulièrement confortable qui évite de changer de baignoire.

Des idées pour votre baignoire
plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus