Spécificités des baignoires à porte assises
Comme les montes-escalier, les baignoires à porte sont des équipements visant à rendre votre habitat plus sécurisant et plus facile à vivre pour les personnes à mobilité réduite. La principale contrainte d’une baignoire à porte est de devoir s’y asseoir avant de faire couler l’eau, et attendre qu’elle se vide avant d’en sortir.
La baignoire assise se distingue naturellement des baignoires-douches et des baignoires à porte couchée, par la position que peut prendre l’utilisateur pendant le bain. Une baignoire à porte assise s’inspire d’une baignoire sabot, à cela près qu’elle est munie d’une porte pour entrer sans risquer de tomber. La baignoire à porte assise dispose de hautes parois équipées d’un siège ergonomique. Une fois remplie, elle permet aux utilisateurs d’être immergés jusqu’à la taille. L’étanchéité de la porte est assurée grâce à un joint en élastomère de silicone.
Il est également possible de prendre une douche dans cette baignoire, si le pommeau est relié à un cordon suffisamment long.
Choisir une baignoire à porte assise
Les baignoires à portes assises s’adaptent parfaitement aux petites salles de bain. Leur encombrement réduit en fait une solution à privilégier si votre salle de bain est exiguë.
La principale différence entre les modèles se situe au niveau du mode d’ouverture : certaines s’ouvrent grâce à une porte frontale quand d’autres disposent d’une porte latérale. L’ouverture peut se faire soit vers l’extérieur, soit vers l’intérieur. Anticipez également sur le sens de l’ouverture selon votre salle de bain : soit vers la gauche, soit vers la droite. Selon vos besoins, prenez une baignoire disposant d’une porte suffisamment large, éventuellement pour faire passer un fauteuil.
Le prix de ces baignoires est très variable selon la marque, les technologies utilisées mais aussi les matériaux employés.
Installer une baignoire à porte assise
Si vous souhaitez vous équiper d’une baignoire à porte assise, c’est probablement pour palier des difficultés liées à votre mobilité. Il est donc préférable de laisser le soin de l’installation à un professionnel. D’ailleurs, si vous achetez votre baignoire chez un spécialiste, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt et d’une TVA moins importante.