Spécificité de la baignoire à porte couchée
Si d’aspect la baignoire à porte couchée ressemble à une baignoire traditionnelle, ses rebords sont souvent plus hauts. Comme son nom l’indique, elle permet de prendre un bain couché, contrairement à la baignoire assise, qui contraint ses utilisateurs à ne s’immerger que jusqu’à la taille. Dans le cas de la baignoire allongée, il est tout à fait possible d’avoir de l’eau jusqu’au cou et de se détendre plus globalement.
Les baignoires allongées à porte permettent aux personnes à mobilité réduite, et notamment aux séniors, de prendre des bains sans risquer la chute au moment d’entrer ou de sortir de la baignoire. La principale contrainte tient au fait qu’il faut être dans la baignoire avant de la remplir et d’y rester jusqu’à ce qu’elle se vide.
La baignoire couchée convient parfaitement aux grandes salles de bain. Il est plus difficile de lui trouver une place dans les espaces restreints des appartements, par exemple.
Il reste possible de se doucher dans une baignoire à porte couchée, ce qui la rend particulièrement pratique pour tous les utilisateurs de la salle de bain.
Choisir une baignoire à porte couchée
Les dimensions des baignoires allongées varient d’un modèle à l’autre. Le prix aussi fort logiquement. Celui-ci dépend de la marque, du matériau choisi mais également des divers équipements retenus. Il est, en effet, possible de faire de la baignoire un véritable espace de détente grâce à des jets massants ou des systèmes lumineux de chromathérapie.
L’accès dans une baignoire à porte couchée se fait systématiquement par une porte latérale. La largeur des portes est cependant variable selon les modèles.
Installer une baignoire à porte couchée
Il est préférable de confier l’installation d’une baignoire à porte à des professionnels. Le premier avantage est d’ordre financier puisqu’en passant par des spécialistes, on peut bénéficier de crédits d’impôt et d’une TVA réduite.
Il est néanmoins utile de demander plusieurs devis, de faire venir plusieurs professionnels chez soi pour qu’ils analysent les lieux et proposent la solution la plus adaptée.
La baignoire s’installe généralement dans un angle pour gagner de la place, mais il est tout à fait possible de la placer le long d’un mur, dans une position plus centrale, aussi bien pour des raisons pratiques qu’esthétiques.