S’adapte à toutes les situations
Si le bain est une préférence, voire une obligation pour certains, il n’est pas forcément la solution la plus pratique. Nombreux sont ceux qui n’ont ni le temps, ni la patience, ni simplement l’envie de s’immerger totalement pour se laver. La douche est une solution beaucoup plus économique, écologique et surtout beaucoup plus rapide et pratique que le bain. La baignoire-douche peut donc être le compromis idéal pour de nombreux foyers.
Ce concept hybride est des plus simples : c’est en fait le pare-douche qui fait office de porte d’accès. Cette porte est naturellement étanche grâce à un joint. Ainsi, celui qui souhaite prendre un bain, rentre dans la baignoire et la laisse se remplir. Ceux qui veulent faire couler leur bain en vaquant à d’autres occupations, peuvent aussi le faire, à condition qu’ils utilisent le système comme une baignoire traditionnelle.
La principale contrainte, reste de ne pas ouvrir la porte tant que l’eau n’est pas totalement évacuée. Pour cette raison, le siphon des baignoires-douches est plus large que sur les modèles traditionnels.
Choisir une baignoire-douche à porte
Si toutes les baignoires-douche à porte se caractérisent par leur seuil abaissé et leur système de porte étanche, les modèles sont nombreux et chaque marque y va de sa spécificité. Aussi pour bien choisir, il faut trouver l’équilibre entre les impératifs pratiques d’accessibilité et de sécurité mais également les éléments de confort et d’esthétique.
Le prix de ces baignoires varie énormément selon les options disponibles, comme la présence d’un témoin lumineux de verrouillage de porte, celle de jets pour la balnéothérapie ou encore celle de jeux de lumière pour des séances de relaxation. Enfin, le matériau utilisé joue beaucoup dans le prix qui peut aller de 3 000 à 12 000€.
Installer une baignoire-douche à porte
Il est conseillé de ne pas acheter ce type d’accessoire de salle de bain dans une grande surface, même spécialisée. En effet, en plus d’une expertise, le recours à un spécialiste permet d’accéder à un crédit d’impôt et une baisse de TVA. Les professionnels étudient les besoins des différents utilisateurs et la configuration des lieux pour orienter vers l’achat le plus adéquat tout en proposant une installation rapide et garante d’une meilleure durabilité.